Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Oetti

11.01.2022 13:01:55

La BCE va augmenter les taux d'intérêt pour maintenir l'objectif d'inflation. La FED l'a déjà fait plusieurs fois aux États-Unis ces dernières années. Cependant, la BCE s'accroche encore fermement à sa politique de taux à 0 %. Honnêtement, ce n'est qu'une question de temps avant que cela ne change.

Seppl90

11.01.2022 14:20:36

Ce n'est pas si simple. Une augmentation des taux ruinerait les États sud-européens fortement endettés. C'est la différence majeure entre la FED et la BCE.
Aucune solution au problème n'est en vue. La BCE espère que l'inflation élevée est seulement temporaire... sinon, nous avons un sérieux problème.

WilderSueden

11.01.2022 14:29:39
Pas seulement les Sud-Européens seraient ruinés par des taux d'intérêt élevés. Calcule ce qui se passerait si l'Allemagne devait payer 4 % il y a 15 ans. Ce serait bientôt la fin aussi. La France est encore considérée comme un débiteur à peu près raisonnable, mais elle dépense aussi l'argent à outrance. Je ne peux pas imaginer que nous reviennent à un monde avec des taux d'intérêt décents sans que la dette soit d'abord effacée par l'inflation. Cela peut aussi arriver pendant une période prolongée avec une inflation de 2-3 % et des taux légèrement inférieurs. Des taux d'inflation à deux chiffres comme aux États-Unis dans les années 70 ne sont pas nécessaires.

Les taux d'intérêt n'augmenteront donc pas beaucoup pour l'instant, mais avec un taux de prêt immobilier à 2 % au lieu de 1 %, combiné à la hausse des coûts de construction, beaucoup en rêvent moins.

Pinkiponk

11.01.2022 16:27:26

Je le ferais probablement en fonction de l’âge et du parcours de vie. Pour mon mari et moi, cela n’aurait aucun sens d’attendre davantage, car nous serions morts avant. ;-) Je pense que si l’argent est rare, construire maintenant de la manière la plus « simple » possible (avec option d’agrandissement, perfectionnement, adaptation ultérieurs, ...) serait mon choix. Nous le faisons aussi contraints par la hausse des prix de notre constructeur.

Le montant des loyers dans la région résidentielle souhaitée ainsi que le montant des capitaux propres disponibles, réduits par l’inflation et les taux punitifs, doivent selon moi être pris en compte, tout comme le nombre et l’âge des enfants.

De nouvelles normes de construction plus écologiques, qui à court et moyen terme ne seront peut-être plus compensées par des subventions. Peut-être aussi une moindre attribution de zones constructibles.

La FED augmente progressivement, certes doucement, les taux d’intérêt.

Ysop***

11.01.2022 16:29:51

Je trouve cela vraiment difficile à répondre. Je crois que si on vient tout juste d'acquérir un terrain, de préférence avec une obligation de construction et qu'on peut payer le prix et/ou contribuer substantiellement avec des aides publiques, alors il faut fermer les yeux et foncer. C’est aussi une question de planification de vie et de qualité de vie. Combien de temps veut-on encore attendre si la famille est probablement coincée dans un appartement trop petit et que l’occasion de construire se présente justement maintenant ? Et qui sait quand les prix baisseront réellement ? Les prévisions passées ne se sont pas toujours avérées correctes.

Mais toujours sous la prémisse que c’est financièrement réalisable. Sinon, la qualité de vie pourrait très vite disparaître. La presse a aussi déjà rapporté que des maires disaient que des familles ont déjà rendu leurs terrains et que le rêve de leur propre maison est terminé pour elles.

Si, quand et surtout où les prix baisseront réellement, c’est malheureusement probablement une boule de cristal en ce moment. :-(

guckuck2

11.01.2022 17:43:48

Trois hausses sont prévues cette année, l'objectif est de 0,9 %. Pour 2023, 1,6 % sont annoncés, puis 2,1 % en 2024.

La BCE ou la zone euro suit traditionnellement le dollar ou la FED, peu importe ce qui a été annoncé auparavant. Si les États-Unis prennent de l'avance, l'Europe suivra.
Nous ne sommes malheureusement pas encore dans la zone d'un prêt à taux fixe anticipé possible. Je suppose également que le retournement des taux deviendra un scénario réaliste (sur les prochaines années, bien sûr).