Oetti
07.10.2022 12:19:38
Tu peux sûrement l’emprunter dans une jardinerie locale. Bien que pour une visseuse sans fil, l’effort ne vaille guère l’économie, et encore moins pour une tondeuse qu’on utilise toutes les deux semaines. L’emprunt est plutôt réservé à des appareils spéciaux comme une grande Hilti ou une plaque vibrante. Même là, il est souvent moins cher d’acheter puis de revendre ensuite.
Ce n’est pas possible dans notre BayWa matériaux de construction en ville. Et mon objectif était précisément de pouvoir récupérer ces appareils sans contact dans des casiers ou autre et de les remettre, c’est-à-dire sans personnel et 24h/24.
Personnellement, je trouve ton point intéressant et je le prends simplement comme exemple type pour le vrai problème :
La plupart des gens n’ont aucune envie d’essayer quelque chose de nouveau et de sortir des sentiers battus.
(Ce n’est pas une accusation/attaque contre toi. Si cela paraît ainsi, je te prie d’accepter mes excuses.)
Pour beaucoup de nouveaux concepts présentés en Allemagne (que ce soit le covoiturage, le ticket à 9 euros, le télétravail, les énergies renouvelables, la mobilité électrique, le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football, une nouvelle ligne de train, la consigne des bouteilles, ...) il y a d’abord mille doutes et raisons pour dire que l’idée ne vaut rien et qu’il vaut mieux ne pas essayer, parce qu’elle est condamnée à l’échec dès le départ.
Le développement se déroule toujours en dehors de la zone de confort personnelle. Toute cette discussion me montre que nous, membres du forum, allons toujours très bien lorsque des idées d’économie des ressources et donc d’économie d’énergie sont catégoriquement rejetées. Je suis fermement convaincu que si nous ne réorientons pas rapidement notre consommation et notre demande énergétique, nous allons droit vers une catastrophe qui engendrera des problèmes totalement différents, faisant paraître ceux d’aujourd’hui ridicules.