Benutzer200
19.05.2022 17:11:07
D’une source sûre, au final, ce sont 4,3 millions qui ont été investis. Le terrain était déjà viabilisé (en plein village) - les aménagements extérieurs sont minimes et les charges annexes ne se répartissent pas sur les 150 m2 habituels ici, mais bien sur 1200, elles devraient donc peser proportionnellement beaucoup moins par m2 que chez les utilisateurs ici. Et comme déjà mentionné, sans les coûts du terrain.
Pour une telle opération, on peut facilement avoir 75% de coûts de construction et 25% de coûts supplémentaires (comme je l’ai écrit). En ce sens, tu te retrouves peut-être quelque part autour de 2 700 €/m2 de coûts de construction nets.
Merci. Mais ce calcul sera-t-il également respecté lors de la remise ? Et où vois-tu des différences par rapport aux projets mentionnés ? Où se cachent concrètement ces 800 euros ou ce million, où ont-ils été dépensés ?
Malheureusement, ma boule de cristal ne dit rien à ce sujet. Du moins pour la deuxième partie de ta question. Mais il existe de nombreuses façons où les montants peuvent se volatiliser - coûts propres au projet, frais, planificateurs, coûts de financement intermédiaire, changement de planificateurs en cours de processus (cela peut vraiment faire mal pour la technique du bâtiment), etc.
Cela peut aussi venir du fait que des non-initiés se sont occupés d’un domaine commercial - la construction résidentielle - dont ils ne connaissaient strictement rien et ont payé leur apprentissage.
Pour la première partie, je peux rapporter que, ces dernières années, peut-être 1-3 % de nos clients ont eu des dépassements de coûts significatifs.
Hier, j’ai vu une demande où il y avait (pour un achat) des frais d’arrangement, un courtier de preuve et un courtier de clôture. Environ 17 % de frais annexes se sont ajoutés au prix d’achat...
Cas actuels :
Quartier à Düsseldorf (il y a à côté des logements sociaux aussi des bureaux) coûts de construction 2 650 €/m2
Promoteur à Berlin (haut de gamme) coûts de construction 2 500 €/m2
Ruhrgebiet coûts de construction (financement libre) 1 800 €/m2 (le client a sa propre entreprise de construction et ne gagne pas d’argent avec)
Leverkusen coûts de construction (libre et subventionné) 2 700 €/m2
Duisburg (libre et subventionné) coûts de construction 2 800 €/m2
Tous ces cas réunis, de professionnels (volume de projet 1/2 milliard €), qui ne sont certes pas à l’abri des hausses de prix, mais qui ont suffisamment d’expérience pour calculer à peu près correctement. Même si 10 % supplémentaires s’ajoutaient aux coûts de construction, nous serions encore loin de tes 3 500 €/m2.