Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

HoisleBauer22

17.04.2022 22:14:53

Non, où vas-tu chercher ça. Je fais démolir une vieille maison et je construis une nouvelle de 145 m² – pour 5 personnes. Le terrain n’aurait même pas permis deux maisons jumelées, le plan d’urbanisme encore moins. Je considère un de mes amis comme exemple, il construit un immeuble collectif avec 4 appartements pour pallier la pénurie de logements (euh, je veux dire bien sûr sa pénurie chronique d’argent *g*).
Je ne veux en aucun cas critiquer tes parents. Je leur souhaite aussi bien cela. Ce qui m’intéresse davantage, c’est l’aspect philosophique : comment doit être notre réflexion sur la construction de logements à l’avenir, comment résoudre la pénurie de logements dans les zones urbaines, comment gérer la problématique climatique, les superficies et ressources limitées, comment rapprocher les gens, etc.
Mais maintenant, je vais me taire sur le sujet, le fil de discussion porte sur les coûts de construction...

Nutzername_Opf

17.04.2022 22:15:54

Alors démolis donc ta maison individuelle de 140 m² avec sous-sol dans la région de Stuttgart et cède la place pour un immeuble collectif... Des logements sont urgemment nécessaires là-bas.

Puisque tu mets généreusement ton terrain à disposition, tu peux aussi certainement exiger de végétaliser le toit et de hisser un drapeau où est écrit "Maison individuelle - non merci".

TmMike_2

17.04.2022 22:24:45
Vous parlez tout le temps du gaspillage des surfaces imperméabilisées pour les maisons individuelles.
Je crois que l'objectif était de 400 000 logements par an.

Je suis curieux de savoir combien de logements seront construits à l'avenir.
D'une part, les exigences sont progressivement augmentées, en même temps les artisans et les matériaux sont rares et chers.
Parallèlement, il y a toujours de nouvelles idées sur le plafonnement des loyers et les charges à la charge des propriétaires.
Ces problèmes se multiplient en lien avec des taux d'intérêt déjà massivement augmentés, ce qui pose de sérieux problèmes pour la construction de logements en tant qu'objets de rendement.
Que ce soit pour une maison individuelle ou un immeuble résidentiel collectif.
Que ce soit un investissement privé ou un placement capitalistique, par exemple une assurance retraite.

Si l'État intervient encore davantage, par exemple par des subventions, cela ne fait que déplacer les problèmes - vraisemblablement - vers l'avenir !

En tout cas, je suis impatient de voir ce que les prochaines années nous réservent !

Myrna_Loy

17.04.2022 22:44:12
Il me semble plutôt naïf de vouloir rester dans sa propre maison jusqu’à la mort à un âge avancé. Je pense qu’il faudrait beaucoup, beaucoup plus d’offres attrayantes et variées pour des formes de logement adaptées aux personnes âgées. Je connais cela des États-Unis aussi grâce à ma famille. On déménage beaucoup plus facilement quand la maison ne convient plus à la vie. Mes grands-tantes ont déménagé au début de la soixantaine-dixaine. Mais ici il manque à la fois l’infrastructure et la culture, celle de considérer la vieillesse comme une nouvelle étape de vie que l’on planifie et organise activement, au lieu de faire comme si on ne vieillissait pas. Parfois, j’ai vraiment peur de vieillir en Allemagne. Je connais trop de cas où rester dans sa propre propriété n’est ni bon pour la santé ni pour les contacts sociaux. Surtout quand un partenaire décède. Et qu’on ne peut plus conduire mais qu’il n’y a pas d’alternative à la voiture. Je souhaiterais beaucoup plus d’engagement politique et social dans ce domaine.

TmMike_2

17.04.2022 22:47:39

Dans mon lotissement, il y a trois retraités qui ont consciemment construit à nouveau à 65 ans. Bungalow de 100-120 m2, 3 pièces, WC invités. Terminé.
Certains ont même inclus une pièce supplémentaire pour leur future aide-soignante privée originaire d'Europe de l'Est.
C’est une bonne approche. Je ne veux plus non plus monter d’escaliers plus tard et les ascenseurs sont plutôt rares dans une maison individuelle.
Grâce au boom immobilier, c’était en partie un jeu à somme nulle – vendre la vieille maison pour en construire une plus petite.

Snowy36

17.04.2022 23:19:53
Je n'ai pu réaliser mon rêve d'avoir une maison que très tard et avec cela je n'ai enfin plus de gens idiots qui me marchent sur la tête. Je ne déménagerai sûrement pas d'ici dans 20 ans juste pour que des gens idiots me remarchent sur la tête.