Oui, le coronavirus a entraîné certains effets dans le monde entier. Je n’ai moi-même été ni en Chine ni en Russie. Pourtant, je pense que nous avons ici en Allemagne des idées complètement fausses sur ces deux pays dans de nombreux domaines. Mon frère a donné des cours pendant trois mois en Chine, mon neveu y a passé une année. D’après leurs récits, la Chine est loin "de savoir faire quelque chose elle-même". À mon avis, cela est lié au système éducatif (je connais l’enseignement frontal dépassé d’un autre pays asiatique). Bien entendu, il est indiscutable que là-bas aussi, avec beaucoup de main-d’œuvre, d’argent et sous la dictature imposée d’en haut, des choses étonnantes peuvent être réalisées.
C’était quand ? Je suis allé en Chine il y a 10 ans, certains de mes collègues régulièrement jusqu’en 2018, et ils en ont donné une vision similaire.
Mais, comme souvent dans l’histoire, les guerres et/ou crises sont un incroyable moteur de développement. Pendant la Première Guerre mondiale, des avions ont été développés, pendant la Seconde Guerre mondiale, en quelques années, des moteurs à réaction et des fusées.
Et les Chinois, du moins ceux que nous pouvons superviser en interne, comme une sorte de succursale. Ces Chinois ont fait un bond incroyable en deux ans de pandémie et gèrent maintenant presque toute l’activité eux-mêmes... que nous couvrions auparavant à presque 80 % depuis l’Allemagne par des voyages à distance.
Ils ont des projets dont le siège en Allemagne ne sait parfois rien.
En ce sens, oui, je te donne raison pour la période avant 2019. Mais le vent a tourné à 180° ici.
Si les Chinois doivent, alors ils peuvent. Et c’est une révélation vraiment inquiétante pour nous.
PS :
Il ne faut pas non plus oublier qu’à chaque université allemande, des masses d’étudiants chinois étaient inscrits ces 20 dernières années. Ils ne viennent pas parce que le temps en Allemagne est si agréable, mais parce qu’ils peuvent y acquérir de l’expérience. Cela porte ses fruits à terme, très peu de Chinois restent en Allemagne après leur master.
Je mets en garde fermement contre la sous-estimation de la Chine.
La Russie, en revanche… ils peuvent être contents s’ils trouvent encore assez de médecins de troisième classe dans deux ans.