L'usufruit emphytéotique ne conduit-il pas inévitablement à un retard de rénovation à un moment donné ? Dès que l'on transmet à la génération suivante, on se demande si l'investissement XY a encore un sens compte tenu des années restantes, non ?
Pourquoi ? C’est ta maison. Tu vas la gérer comme n’importe quelle autre propriété. Heureusement, nous ne vivons pas à une époque où le terrain en location emphytéotique serait automatiquement récupéré. Au contraire, il est plutôt prolongé. Et on obtient la valeur correspondante si l’on ne veut plus continuer. Pour une maison bien entretenue, alors plus que pour une ruine.
quand il reste environ 25 ans ou moins de contrat, c’était pour nous plutôt un « hmm, non, je crois que ce n’est pas possible »
Ce serait à peu près ma question aussi : pourriez-vous imaginer acheter une maison sans décote massive avec 15 ans de contrat restant ? 10 ans ? 5 ans ? 1 an ?
Je ne le ferais définitivement pas. Je peux imaginer qu’on puisse alors conclure un nouveau contrat. Mais à d’autres conditions. Mais en réalité, les maisons sont alors aussi usées. L’usufruit emphytéotique est lié à l’âge des maisons.
« La SNCF achète des terrains »
Oh là là, on a aussi ce problème chez nous ! Enfin pas nous, mais dans notre environnement.
...........
Il existe des leviers que l’on peut utiliser quand les coûts de construction sont trop élevés :
acheter une petite propriété de départ, reconstruire plus tard
maison mitoyenne sur un terrain plus petit
construire plus petit, supprimer les pièces inutiles, terrain plus petit
acheter une maison d’occasion et rénover soi-même
renoncer à ceci ou cela de superflu
maison bifamiliale avec location
construire plus tard
construire sur terrain commun
construire en usufruit emphytéotique
Tout cela a sa raison d’être pour l’un ou l’autre. Ce qui ne te convient pas ou ne te convient pas n’est pas automatiquement pire que ce que tu as. C’est différent et chacune de ces options peut avoir des avantages pour d’autres.