kati1337
07.06.2022 11:10:57
C’est sûr. Mais ce qui ne passe pas, c’est l’argumentation « avec un budget total de 550k, tu ne peux pas construire une maison dans des zones avec un BRW >500€, prends plutôt une vieille maison avec un grand terrain et un meilleur emplacement pour le même prix ». C’est en gros ce que dit en une phrase, je n’ai juste pas su le formuler aussi justement hier soir ;)
Et bien sûr, tu peux économiser de l’argent sur la rénovation grâce aux propres travaux. Mais c’est tout aussi possible pour une construction neuve, si tu veux et peux. Pendant une rénovation complète, un bien immobilier existant n’est pas vraiment habitable non plus, donc l’avantage disparaît.
Je pense que la seule façon de s’en sortir financièrement mieux avec un bien immobilier existant qu’avec une construction neuve, c’est justement de ne pas faire de rénovation complète et d’accepter quelques défauts / les standards d’isolation plus faibles de la maison ancienne pour commencer.
Acheter une vieille maison et la rénover à neuf coûte souvent autant, voire plus, que de tout reconstruire à neuf.
Ce n’est pas pour dire que je suis contre les rénovations, je les trouve importantes et même nécessaires, mais il ne faut pas se faire croire que c’est moins cher.
Je trouve que les propres travaux sont souvent surestimés. Pour vraiment économiser de l’argent, il faut aussi avoir le temps et éventuellement prendre du temps qui coûte cher. Avec 30 jours de congés par an, tu n’avances pas beaucoup avec de vrais travaux personnels. Et prendre des congés non payés est certes souvent possible, mais il faut aussi le convertir en argent si on veut être honnête avec soi-même.