Winniefred
14.12.2022 10:17:04
Chez nous, c'était par exemple comme ça : en 2017, nous avons acheté un bien avec des moyens limités et n'avons pu faire que l'essentiel au début. Depuis 5 ans, nous continuons peu à peu, au rythme des finances disponibles. En 2023, aura lieu la rénovation du rez-de-chaussée avec l'isolation du sol, et c'est ainsi que nous avançons - en 2022, les dernières fenêtres neuves ont été posées, par exemple. Je prévois que nous aurons encore besoin d'environ 5 à 10 ans (financièrement parlant) avant que la maison ne soit entièrement révisée, y compris avec une isolation extérieure renforcée. Nous n'avons pas eu à nous endetter excessivement pour cela, pour nous, ce chemin était exactement le bon. Cependant, nous ne faisons pas partie des gros consommateurs d'énergie, nous avons une faible consommation dans une petite maison. Et nous vivons de façon assez consciente sur le plan énergétique autrement aussi. Peu de déchets (sans emballages et compagnie), vélo, transports en commun et tout ce qu’on connaît.
Une nouvelle construction génère aussi une énorme quantité d'émissions dans l'air, justement parce que tout doit être fabriqué. Personne ici ne peut se dédouaner de cette « dette ». Je suis cependant d’accord pour dire qu’on peut critiquer les gens dans d’immenses vieilles bâtisses qui avaient clairement les moyens, mais qui ont préféré gaspiller pendant des décennies une énergie infiniment bon marché, parce que c’était justement tellement bon marché.
Une nouvelle construction génère aussi une énorme quantité d'émissions dans l'air, justement parce que tout doit être fabriqué. Personne ici ne peut se dédouaner de cette « dette ». Je suis cependant d’accord pour dire qu’on peut critiquer les gens dans d’immenses vieilles bâtisses qui avaient clairement les moyens, mais qui ont préféré gaspiller pendant des décennies une énergie infiniment bon marché, parce que c’était justement tellement bon marché.