WilderSueden
24.03.2022 19:22:21
:rolleyes: Plus la part des énergies renouvelables est élevée, plus notre réseau sera stable à l'avenir - chacun d'entre nous peut y contribuer.
Plutôt le contraire. Plus l’injection et la consommation sont difficiles à prévoir, plus il devient compliqué de maintenir un réseau stable. Car la consommation change aussi à cause de l’installation massive de panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons. Par temps ensoleillé, ces maisons ne consomment plus du tout d’électricité, mais dès que le soleil se couche ou que les nuages arrivent, elles en ont besoin pour la pompe à chaleur. Avant, la consommation était nettement plus prévisible.
On peut accepter le problème et prendre en main les investissements nécessaires. Ou bien le nier et attendre que ça explose pour la première fois.
Quelle serait donc le mode de chauffage pour le consommateur moyen, si actuellement il y a un chauffage au gaz existant, mais qu’au bout de 30 ans il faudrait doucement le remplacer ? Chez mes parents, maison du début des années 90. Honnêtement, je suis un peu perdu.
Il n’y a pas vraiment de solution. On peut, comme , considérer l’aspect financier et dire « je laisse encore tourner 15-20 ans sur un nouveau chauffage au gaz, et ça reviendra probablement moins cher qu’une rénovation complète ». Mais cela suppose que tout le monde ne pense pas comme ça. Sinon, la protection du parc existant sera rapidement annulée. L’autre option est d’investir massivement et de tout baser sur la pompe à chaleur.