Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Scout**

13.07.2022 14:25:37
"Les financements solides actuellement observés pourraient de moins en moins être abordables pour la population en Allemagne. « La construction neuve ou l'achat de biens immobiliers devient de plus en plus un marché exclusif où ne se retrouvent plus que le dixième le plus riche de la population. »

Beaucoup de signes indiquent que le profil moyen d'une personne intéressée par un financement immobilier aujourd'hui est totalement différent de celui d'il y a cinq ans. Selon ses calculs, une personne s'intéressant aujourd'hui aux financements de construction dispose déjà d'un revenu net moyen du ménage de plus de 5000 euros par mois. Les acheteurs potentiels de biens immobiliers représentent ainsi les 15 % les plus riches de la population."

Neubau2022

13.07.2022 14:54:06
Hier soir, il y a eu une discussion très intéressante chez Markus Lanz. La thèse, ou le fait, était que les gens en Allemagne ont simplement été tellement bien ces dernières décennies que les choses de luxe comme par exemple une maison en propriété étaient considérées comme normales. Et nous vivons toujours encore aux dépens des autres, notamment de l'Afrique. Maintenant, nous revenons lentement à la normalité. Je recommande cette émission à tout le monde, elle fait vraiment réfléchir.

Axolotl2022

13.07.2022 15:10:26

Environ 60 % des Allemands ne le voient pas ainsi - ce sont des locataires. Et comparé à l'étranger, nous avons un feu jaune-orange en ce qui concerne le taux de propriété. En Allemagne, louer est souvent moins cher qu'à l'étranger.

J'en doute aussi. Du moins cette affirmation générale. La classe moyenne supérieure - oui. Mais toute la partie inférieure, elle ne va pas bien non plus depuis des décennies. Si la pauvreté en Allemagne (la pauvreté relative) augmente depuis des décennies, ce n'est pas non plus un bon signe.

Yosan

13.07.2022 15:18:57

Quelqu'un connaît-il de belles statistiques sur cette répartition selon les différentes régions ? Et cela se réfère probablement toujours aux ménages ?
Je suppose que le taux de propriété est nettement plus élevé à la campagne qu’au sein des grandes villes ou même des villes universitaires, par exemple.
À la campagne, la propriété du logement est au moins depuis mon enfance plutôt la norme, du moins à mes yeux.

Neubau2022

13.07.2022 15:26:09

Avec quoi compares-tu cela ? Avec un enfant en Somalie ou avec le propriétaire d'un yacht de luxe à Saint-Tropez ? Je viens moi-même d'une famille ouvrière (père : soudeur, mère : femme de ménage), il n'a jamais été question de posséder quelque chose. Néanmoins, il ne nous a jamais manqué rien. Non, nous ne sommes jamais partis en vacances à l'étranger, mais ce qu'on ne connaît pas... La pauvreté ne signifie pas pour moi qu'on ne dispose pas d'un toit au-dessus de la tête et d'assez d'argent pour se nourrir. Tout cela est en effet fourni par l'administration. L'enfant peut aussi alors aller gratuitement en crèche et à l'école. Personnellement, je trouve qu'en Allemagne on est aussi maître de sa propre chance. Bien sûr, il y a des cas particuliers comme de graves maladies, mais cela arrive plus rarement. Nous nous éloignons du sujet, car il s'agit de la construction d'une maison. Et cela devrait être considéré comme un luxe et non comme acquis.

Oetti

13.07.2022 15:30:26

Cette limite de 5000 euros me surprend honnêtement, car elle ne me semble pas particulièrement élevée personnellement. Avec notre revenu de ménage, nous sommes pile à cette valeur et j’ai plutôt l’impression que nous sommes plutôt dans la moyenne dans notre entourage.

Pour moi, l’achat immobilier a toujours été un luxe et le restera selon moi. D’un autre côté, je remarque clairement un changement des priorités chez certains. Mon frère cadet, 23 ans, était totalement déçu l’année dernière de ne pas pouvoir financer à 100 % une maison neuve ou au moins un bien ancien avec son salaire – pas d’apport personnel ni de revenu élevé. Il progresse actuellement un peu professionnellement et gagne un peu plus, et il veut déjà, comme le reste de sa bande, financer un Audi récent, tout équipé. Citation : « À quoi ça sert de bosser si je ne peux pas me faire plaisir ? » Ouais, tu peux faire comme ça, mais ne sois pas étonné ensuite si tu manques d’argent pour un bien immobilier personnel et que tu habites toujours chez maman à 30 ans…