Combien plus libres et intéressants vivent par exemple les Américains, les Anglais, les Suédois, les Hollandais, etc. Ils achètent et vendent des maisons/appartements selon ce qui convient à leur plan de vie.
Cependant, il faut aussi considérer les coûts encourus dans chaque pays. Nulle part il n'est aussi cher d'acquérir et de vendre une maison qu'en Allemagne. Surtout si le crédit n’a pas encore été totalement remboursé dans le délai convenu. Sans parler des conditions de crédit, qui sont particulièrement strictes ici... les exigences en matière de rénovations, de transformations,...
Mes cousins et cousines en Suède ont généralement acheté leur premier appartement pendant leurs études, l’ont ensuite vendu, ont acheté leur première maison avec leur partenaire, puis plus tard une maison plus grande avec des enfants. Mes parents ont procédé de manière similaire aux États-Unis. Moi, l’idiot, je pensais devoir rester en Allemagne et c’est seulement au début de la quarantaine que j’ai acheté ma première maison. J’ai déjà hâte à Thanksgiving, pour pouvoir raconter à la famille les histoires de la jungle administrative. :D