Pensez-vous que malgré un taux directeur bas, les intérêts vont encore augmenter ?
Je suppose plutôt qu'avec la hausse des prix, la demande va diminuer et les intérêts vont redescendre ou au moins ne pas continuer à monter.
À ma connaissance, les intérêts ne baissent pas/augmentent pas avec la demande. La demande n’a certainement pas beaucoup diminué ces dernières semaines.
Les articles que j’ai vus en ligne prévoient tous une augmentation continue des intérêts. Je n’ai pas encore complètement compris pourquoi.
À mon avis, cependant, la hausse des intérêts devrait entraîner une activité de construction plus faible et donc une demande moindre. Un appartement comme investissement avec 30 % de fonds propres n’est plus rentable à partir d’un certain taux d’intérêt.
À long terme, cela devrait également faire baisser les prix de la construction, mais la guerre et les chaînes d'approvisionnement perturbées, qui existaient déjà avant la guerre, jouent encore un rôle.
Actuellement, nous avons des intérêts en hausse, des prix des matières premières extrêmement élevés, une pénurie chronique d’artisans et un gouvernement qui modifie le programme de subvention (et qui ne souhaite probablement plus subventionner les maisons individuelles à long terme).
C’est une situation potentiellement difficile.
Les appartements à Munich étaient déjà « extrêmement » chers il y a 15-20 ans. Aujourd’hui, on serait heureux d’avoir un appartement payé à Munich, qui vaut certainement le double ou le triple.
Malheureusement, on ne peut évaluer correctement la situation actuelle qu’à l’avenir.