Tu conduis après ta quatrième bière avec des amis ?
Ici dans la Ruhr, il y en a malgré la centralité de tout partout et aussi malgré le fait que tout le monde ait une voiture. Beaucoup moins cher qu’un taxi.
La demande est élevée. C’est-à-dire que le marché signale qu’un besoin doit être couvert ici.
« Pays en développement » est donc une affirmation étonnamment non économique.
Le fait que la mobilité individuelle ne crée PAS de problèmes peut être réfuté en direct à chaque embouteillage où 1,3 personne par véhicule est coincée. Je n’ai même pas besoin d’évoquer les émissions.
C’est le moyen de mobilité le plus cher et le moins efficace. Mais il satisfait notre besoin d’immédiateté et de « moi d’abord ».
Un besoin humain, moi aussi je conduis, parfois simplement parce que je veux aller quelque part et que je n’ai pas envie d’avoir des compagnons de route.
Mais je n’aurais pas l’idée de dire que la satisfaction des besoins n’est jamais problématique parce qu’elle signifie la prospérité. C’est en effet très manifestement absurde.
Eh bien, on garde simplement sa propre voiture comme redondance. Et cela semble souvent nécessaire, comme décrit de manière impressionnante ici. Personnellement, j’habite dans un village de 6 000 habitants. Pour aller au travail, c’est 40 km en voiture, en partie sur une voie rapide. Le matin, je mets 35 minutes en voiture. Actuellement, je fais 20 km jusqu’à la gare la plus proche puis je prends le train pour aller au travail. Heureusement, c’est juste à côté de la gare.
Il y a quelques années, je travaillais dans la même ville, également à 40 km de mon domicile. Mais là, avec le train, le tramway et la marche, il m’aurait fallu plus d’une heure. Donc presque deux fois plus de temps. Je trouve cela disproportionné.
Créer et maintenir une redondance coûte toujours cher d’ailleurs. Ce qui arrive quand on ne crée pas cette redondance, on l’a vu récemment avec les prix en Allemagne.
Sinon, à mon avis, les villes peuvent très bien être sans circulation individuelle. Des parkings pendulaires en étoile autour de la ville, augmenter la fréquence. En centre-ville également, augmenter la fréquence et l’offre des transports en commun. C’est la seule manière d’y arriver.