Cette année, c'était justement utile et nécessaire.
Quand j'ai vu à quoi ressemblaient les plantes au bord du champ qui n'avaient pas reçu d'eau, je sais que je n'aurais pas voulu avoir mon jardin comme ça.
Quand il fait chaud en permanence, comme ici pendant plus de 2 mois sans aucune pluie, du moins moi, j'arrête d'arroser par exemple la pelouse. Oui, elle devient jaune, mais heureusement, la pelouse est comme une mauvaise herbe, elle repousse très vite. Arroser contre cela ne me semble pas judicieux ni une bonne utilisation des ressources.
Arroser seulement là où c'est vraiment nécessaire. Les plantes utiles, car sinon pas de récolte, et les plantes qui montrent un manque d'eau. Pas avant.
D'ailleurs, les plantes ne profitent pas d'être habituées à beaucoup d'eau. Arroser en permanence les gâte, les racines ne s'enfoncent pas profondément mais restent superficielles. Il faut bien sûr bien arroser les nouvelles plantes pour leur donner une chance, mais ensuite ... je souris seulement quand les voisins installent un système d'arrosage dans la haie – complètement inutile.