Allthewayup
02.10.2022 19:47:56
Avant que les discussions ne dégénèrent à nouveau ici, je signale que la démolition de la maison est terminée. Tout s'est bien passé, mais seulement parce que j'étais quotidiennement sur place, et je ne parle pas de mains dans les poches et d'une place sur le podium, mais de bottes en caoutchouc et de boue. Le défi consistait à manœuvrer la pelleteuse sur les surfaces extérieures quasiment inexistantes. Avec plusieurs vieux pneus et des planches en bois de la maison en démolition, c'est aussi réussi sans que le trottoir ait besoin d'un nouveau revêtement. En creusant les fondations filantes et à cause d'un changement de conducteur de la pelleteuse, nous avons dû samedi encore déterrer et petit-à-petit casser environ 3 tonnes de fondations à la dernière minute. Les coûts sont restés dans le cadre négocié, à l'exception du dernier conteneur de déchets de construction, de quelques bidons de diesel pour la pelleteuse et de petites choses (~ somme 1k). Il reste maintenant une remorque remplie de déchets résiduels et le hangar à éliminer, puis ce jalon sera enfin atteint. Comme j'étais très motivé pour terminer à temps, je ne me suis pas décommandé de me rendre utile quelques jours. Par ailleurs, j'ai beaucoup appris sur la pelleteuse et ses accessoires ainsi que la technique qui se cache derrière. Je peux maintenant changer les outils les yeux fermés ;-). J'ai trouvé fascinant le concasseur à béton. La pelleteuse prend l'appareil comme une pelle et une plaque d'acier mobile dans cette « pelle » écrase les morceaux à peu près à la taille d'une balle de tennis. En un jour, tout le béton a été concassé. On a ensuite directement transporté le gravat de béton sur un chantier où un remblayage était nécessaire. J'ai trouvé cela fascinant, car je pensais que tout cela finirait à la décharge. On m'a aussi dit que le bois ancien est valorisé thermiquement. Ainsi, environ 50 % des matériaux utilisés dans l'ancienne maison ont une utilité supplémentaire et ne se retrouvent pas sur un quelconque tas qui grandit sans fin.