Alors, je viens de la vente de machines haut de gamme pour la construction et l’agriculture.
Ici, je ne peux malheureusement pas diffuser l’optimisme général. Tout le monde peut essayer d’acheter une pelle Bobcat ou une grue.
Dans le secteur agricole, on ne prend parfois même plus de commandes parce qu’on ne peut plus rien livrer.
Ce n’est pas différent avec la Mercedes Classe G. Exact !
Un fabricant allemand achète des milliers de machines à laver parce qu’un composant important qui se trouve sur leur circuit imprimé est nécessaire dans les véhicules, mais est introuvable. Ensuite, la puce est démontée, les machines à laver sont détruites pour pouvoir encore livrer des véhicules. Une puce qui coûtait autrefois 2 euros est actuellement proposée à 400 euros.
En ce sens, il n’y a que des déclarations vagues concernant les capacités de livraison. Une date de livraison en 2024 est certainement déjà la variante la plus optimiste.
Voilà pour le thème de la haute technologie chez le champion d’exportation.
Beaucoup de types d’acier ne venaient que de l’usine sidérurgique de Marioupol en Ukraine. Les problèmes qui en découlent nous mettent déjà sérieusement en difficulté.
Mais pourquoi tant de gens s’énervent-ils ici ? Je viens de parler à une famille qui payait encore 14 % d’intérêts hypothécaires en 1991. Et ici, on se plaint quand ce n’est plus en dessous de 1 %.
Nous savons jusqu’où les prix peuvent tomber. 100 %. Mathématiquement, cela ne peut pas aller plus loin. Les augmentations de prix peuvent aller jusqu’à l’infini. Il n’y a pas de plafond à la hausse.
J’ai un petit exemple très intéressant.
En 1960, un mètre cube de bois d’épicéa coûtait 20 heures de travail de maçon. En 2022, un mètre cube ne coûte que 120 euros et correspond environ à la valeur de 2 heures de travail de maçon. Soit les heures de travail de maçon sont considérablement trop chères, soit le bois d’épicéa est malgré les augmentations de prix jusqu’ici nettement trop bon marché. Chacun peut calculer cela lui-même.