Oetti
26.10.2021 20:03:50
C’est bien si nous redéfinissons pour nous-mêmes le terme de prospérité, mais cela ne change rien à l’échelle mondiale. Un regard sur le monde montre ce que les gens aspirent à avoir. Nous avons cela. De l’argent, de la nourriture, de l’eau propre, des soins médicaux, etc. Si nous en perdons un peu en misant sur les ENR, nous serions simplement un exemple dissuasif. Nous ne pouvons jouer le rôle de pionniers que tant que notre situation économique est bonne. Nous devrions nous consacrer à la realpolitik mondiale et abandonner l’idéalisme (en apparence).
Pourquoi devrions-nous perdre quelque chose des points mentionnés si nous misons sur les ENR ? Le patrimoine privé des Allemands s’élève à 9 000 milliards d’euros et augmente chaque année, malgré les coûts de la transition énergétique.
Je trouve bien qu’un changement de mentalité ait lieu concernant les ressources. Notre ancien voisin consommait 30 000 litres de fioul par an – c’est fou ! Avec cette énergie, on aurait pu faire tellement de choses plus utiles que chauffer une maison pour quatre personnes.
Je souhaiterais que des installations photovoltaïques soient d’abord installées sur tous les bâtiments publics à titre d’exemple. Puis équiper progressivement les maisons privées, éventuellement seulement avec des centrales photovoltaïques de balcon – cela aussi est une contribution.
Même après la pandémie, les entreprises devraient être incitées à proposer davantage de télétravail obligatoire. Les bureaux vacants pourraient être transformés en logements en centre-ville.
Créer des aides attractives pour la rénovation des vieux bâtiments et la réutilisation des locaux vacants.
La realpolitik que tu évoques devrait réduire la bureaucratie, promouvoir la digitalisation, développer et proposer gratuitement les transports publics – cela apporterait beaucoup. Et ne pas financer l’entreposage des déchets nucléaires.
Acheter plus de produits régionaux et de saison, pour raccourcir les chaînes d’approvisionnement et ainsi réduire le nombre de camions sur la route.
Savoir aussi parfois renoncer et ne pas toujours vouloir aller plus vite, plus haut et plus loin. Savoir aussi être satisfait.
De mon point de vue, il y a beaucoup de points qui peuvent sauver notre environnement. J’essaie d’en mettre quelques-uns en pratique et ne vois pas pourquoi je perdrais ma prospérité pour cela.