Nous nous sommes en effet efforcés, mais avons finalement décidé de construire seulement une maison conforme à la réglementation normale sur l'économie d'énergie, parce que nous n'avons pas réussi à comprendre toutes ces règles, lois, coûts, avantages. Nous n'avons tout simplement pas saisi.
Je le vois aussi comme ça, beaucoup sont exclus des avantages parce qu'ils ne comprennent pas. Je regarde tout ce qui se passe dans ce forum du point de vue d’un étranger, et je suis toujours très étonné des connaissances qu'il faut avoir si on veut construire en Allemagne. Les obstacles sont nombreux et élevés, et beaucoup de ceux qui veulent chaque jour dans ce forum prouver aux autres ce qu’ils savent (pour ensuite être contredits) ne sont pas des propriétaires moyens. Je viens de lire les dix dernières pages ici, chacun écrit quelque chose de différent, chacun jure par quelque chose d’autre et chacun croit qu’il sait mieux. Comment quelqu’un qui n’est pas académicien pourrait-il s’y retrouver ?
J’ai regardé tous les financements disponibles, quand et comment on peut/doit déposer des demandes, cela donne le vertige. Soit l’État pratique une distribution sélective de l’argent, soit il est trop incompétent pour le faire de manière compréhensible pour la majorité. Quelqu’un qui n’est pas germanophone est directement exclu. Je suis toujours étonné et content de ne pas devoir participer à ce cirque de construction.
Je pense justement à une installation photovoltaïque. Si je l’achète chez nous aujourd’hui, la « subvention » de l’État est déjà déduite du prix, environ 525 $ par kW jusqu’à une installation maximale de 6,6 kW, c’est la taille que l’utilisateur moyen a sur son toit. Je n’ai rien à gérer, tout le monde la reçoit, c’est tout. Depuis 2017, cette subvention est réduite chaque année d’un quinzième jusqu’en 2031 où elle disparaîtra. Et comme quelqu’un l’a déjà écrit, il y a maintenant des problèmes parce qu’il y a trop d’installations dans certaines régions et que les centrales électriques ne sont pas très flexibles et ne peuvent pas simplement augmenter ou diminuer leur puissance. Ces installations sont abordables pour tous et rentables rapidement.