Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

haydee

26.10.2021 13:28:51
on entend cela malheureusement plus souvent en ce moment. Tant que les maîtres d’ouvrage peuvent encore réduire, il y a encore une marge de manœuvre à la baisse. L'autre jour, quelqu'un m'a raconté que dans son village, 2 ou 3 maîtres d’ouvrage avaient coulé des dalles de béton et maintenant tout est à l'arrêt, faute d'argent. Soudain + 10 - 15 %

evelinoz

26.10.2021 13:30:59

Je le vois aussi comme ça, beaucoup sont exclus des avantages parce qu'ils ne comprennent pas. Je regarde tout ce qui se passe dans ce forum du point de vue d’un étranger, et je suis toujours très étonné des connaissances qu'il faut avoir si on veut construire en Allemagne. Les obstacles sont nombreux et élevés, et beaucoup de ceux qui veulent chaque jour dans ce forum prouver aux autres ce qu’ils savent (pour ensuite être contredits) ne sont pas des propriétaires moyens. Je viens de lire les dix dernières pages ici, chacun écrit quelque chose de différent, chacun jure par quelque chose d’autre et chacun croit qu’il sait mieux. Comment quelqu’un qui n’est pas académicien pourrait-il s’y retrouver ?

J’ai regardé tous les financements disponibles, quand et comment on peut/doit déposer des demandes, cela donne le vertige. Soit l’État pratique une distribution sélective de l’argent, soit il est trop incompétent pour le faire de manière compréhensible pour la majorité. Quelqu’un qui n’est pas germanophone est directement exclu. Je suis toujours étonné et content de ne pas devoir participer à ce cirque de construction.

Je pense justement à une installation photovoltaïque. Si je l’achète chez nous aujourd’hui, la « subvention » de l’État est déjà déduite du prix, environ 525 $ par kW jusqu’à une installation maximale de 6,6 kW, c’est la taille que l’utilisateur moyen a sur son toit. Je n’ai rien à gérer, tout le monde la reçoit, c’est tout. Depuis 2017, cette subvention est réduite chaque année d’un quinzième jusqu’en 2031 où elle disparaîtra. Et comme quelqu’un l’a déjà écrit, il y a maintenant des problèmes parce qu’il y a trop d’installations dans certaines régions et que les centrales électriques ne sont pas très flexibles et ne peuvent pas simplement augmenter ou diminuer leur puissance. Ces installations sont abordables pour tous et rentables rapidement.

Hangman

26.10.2021 13:46:31
Tu mets le doigt dessus : c’est totalement incroyable quels bureaucrates abrutis ont inventé ces monstruosités de l’enfer réglementaire, et pourquoi on ne met pas ces individus enchaînés. J’ai lu un jour que les coûts de construction aux Pays-Bas sont environ à moitié de ceux en Allemagne, et qu’il y a cinq fois plus de photovoltaïque sur les toits… pas parce que les maisons sont moins bonnes, mais parce que les règlements sont plus simples et compréhensibles.

Ce que je trouve particulièrement énervant, c’est que la technique n’est en réalité pas compliquée du tout. C’est uniquement cette frénésie réglementaire qui donne cette impression. Pourtant, je suis d’avis qu’on DOIT s’y intéresser à un certain degré pour pouvoir prendre une décision qualifiée. Se contenter par désespoir d’un standard minimum avec chauffage au gaz pour le permis de construire me semble clairement insuffisant pour un investissement qui doit m’accueillir pendant les prochaines décennies.

Et juste pour dire en passant (on ose presque pas l’écrire) : nous avons reçu en tout 56 000 € de subventions. Sans aucune astuce et avec moins de 15 000 € de surcoût pour l’isolation/la technique. C’est vraiment complètement dingue…

Deliverer

26.10.2021 13:53:33

Malheureusement trop petit d'un facteur trois à cinq pour une maison unifamiliale normale. Ça ne marchera pas comme ça avec la transition énergétique. J'ai presque 30 kWp. Et par mauvais temps, je dois vraiment bien synchroniser à côté de la pompe à chaleur pour que le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge fonctionnent encore. La voiture électrique ne reçoit presque rien ce genre de jour.

Donc peut-être une subvention "simple", mais malheureusement très stupide parce qu'elle empêche de couvrir entièrement les toits.

opalau

26.10.2021 13:57:57

Je peux imaginer que la moyenne des kWp par toit est quand même plus élevée, parce que beaucoup plus de gens le font/osent/arrivent à le faire. Pas si bête, peut-être moins bête que chez nous.

Deliverer

26.10.2021 14:04:48
Mais qui construit encore quelque chose cinq ans plus tard, après avoir installé une mini-installation sur le toit ? D'abord, il y a l'attitude : « J'ai déjà fait ma part, maintenant je peux acheter une voiture à moteur thermique ! »
Et à la fin, les toits doivent être remplis. Il n'y a tout simplement pas de vraies alternatives dans la plupart des pays. C'est précisément ce que freine une subvention aussi myope.

Aussi compliqué que cela soit chez nous, on n'est pas aussi limité en taille. On ne peut plus construire sous 10 kWc actuellement, si l'on veut encore faire un peu de bénéfices. J'ai ici deux fournisseurs locaux qui ne proposent plus rien en dessous. Pour ces quelques modules, personne ne grimpe sur le toit. Sauf, bien sûr, si on paie encore pour un stockage.