Vous dépensez vraiment tout ça pour une installation photovoltaïque ??? Pour 15k euros et plus, je pourrais consommer beaucoup d’électricité en été (je ne saurais pas laquelle) avant que ça soit rentable. Waouh ! Et en plus, ce truc doit encore être produit, transporté, etc., durable c’est autre chose. Durable, c’est ce qui NE SE CONSOMME PAS. Réfléchissez-y. Mais bon, on met bien l’EQS en plus et ensuite la conscience est tranquille.
Ça dépend toujours aussi de la consommation. Double télétravail + pompe à chaleur. Pour 15k, je ne peux pas acheter de l’électricité pendant tant d’années.
Nous avons actuellement un acompte de 185€/mois, sans pompe à chaleur encore. Donc tendance à la hausse. Avec tes 15k, tu tiens à peine 6,75 ans, avec pompe à chaleur encore moins longtemps.
J’avais calculé notre dernière installation de manière très pessimiste et je pensais qu’elle ne s’amortirait qu’après 15 ans. En pratique, les valeurs obtenues ont été très différentes de ce à quoi nous nous attendions. Nous avons franchi la barre des 1000€ d’économies en un peu plus d’un an, uniquement en prix du kWh d’électricité que nous aurions dû acheter. Nous avions prévu environ 35% d’autoconsommation, mais avec la pompe à chaleur, la climatisation et le télétravail, nous étions souvent entre 50 et 60%. Ça vaut vite le coup.
L’installation n’avait à l’époque que 4,55 kWc et nous l’avons payée 9200€ TTC à l’entreprise générale, un peu trop cher en réalité (pour l’époque). Pourtant, la puissance nous a convaincus – notamment au printemps et en automne, où il y avait de bonnes synergies avec la pompe à chaleur – au point que nous prévoyons une installation plus grande pour la nouvelle maison.
La seule chose que je ne trouve pas encore convaincante, ce sont les technologies de stockage. Je trouve les batteries toujours trop chères pour la durée de vie prévue et compte tenu de l’usure qu’on constate, ainsi que les garanties. Avec le photovoltaïque, il se peut qu’au bout de 10 ans un onduleur lâche, mais on le remplace assez bon marché. En général, il ne se passe rien avec les modules, ils durent éternellement.
Mes parents ont d’ailleurs participé au « programme 1000 toits » à l’époque, si quelqu’un se souvient encore. Il y avait une rémunération garantie d’injection de 99 pfennigs par kWh. Ma mère la recevait encore jusqu’à récemment (mais seulement 50 centimes maintenant). Puis malheureusement les 20 ans ont expiré, et le gestionnaire de réseau a coupé ça. :D C’était une petite installation de l’époque – mais elle fonctionne encore aujourd’hui (après plus de 20 ans) avec le premier onduleur. Jamais eu de problème.