Cela explique la résistance massive des entreprises contre la taxe sur les surprofits. Si elle devait être instaurée, le scénario décrit ci-dessus devrait rester limité. Mais parier dessus maintenant me semblerait trop risqué :-D
Quand je lis dans le journal quelque chose à propos de "profits fictifs", en tant qu'entreprise je tenterais aussi à tout prix de l'empêcher. Dans le pire des cas, on a la double malchance d'avoir vendu son électricité à long terme sous le prix actuel du marché boursier et en plus d'avoir une taxe sur les surprofits. Mais une taxe sur les surprofits basée sur des bénéfices réels serait aussi légalement très douteuse, donc je suppose que beaucoup sera discuté et peut-être adopté, mais qu’au final l’État paiera toutes les subventions avec de nouvelles dettes.
Et que les subventions et les plafonds de prix faussent le marché, c’est la deuxième heure de cours d’économie et c’est évident même sans études d’économie. Malheureusement, la politique ignore cela volontiers au-delà des frontières des partis quand on peut se présenter comme un grand faiseur.