Cela en vaut la peine, même chez les personnes qui aiment mettre la main à la pâte, seulement dans une certaine mesure. Si j'ai besoin de 10 tonnes de gravier ou de 6 tonnes de bordures de gazon plus du pavage, je peux soit faire 5 ou 3 allers-retours chez le marchand de matériaux de construction... même pour une distance simple de 10 km, cela prend des heures et des heures. Ou bien je me fais livrer le matériel, un camion arrive, il déverse ou dépose le matériel. Cela coûte, c'est clair, mais mon temps n'est pas non plus gratuit et la voiture avec laquelle je fais de nombreux trajets coûte aussi de l'argent... et pas seulement en carburant. Le marchand de matériaux de construction n'est ouvert que les jours de semaine à des horaires normaux, donc il faudrait que je prenne des congés ou des heures supplémentaires.
Pour notre déménagement avec 45 m³ sur plus de 150 km, nous avons payé près de 1 800 EUR en mai 2020. Comme je ne peux conduire que des véhicules de 3,5 t, nous aurions donc eu besoin d'au moins 3 trajets avec un Sprinter... donc 3 jours de location de véhicule, chargement le matin avec des aides à A, déchargement l'après-midi avec des aides à B. Certains aides auraient dû faire la navette pendant 3 jours, cela coûte encore de l'argent. Et au moins une armoire est toujours cassée lors d'un déménagement fait par des aides amateurs, plus des éraflures dans la cage d'escalier et le nouvel/ancien appartement...
Le travail personnel en vaut la peine, oui. Mais pas si on perd du temps à transporter du matériel que les professionnels peuvent livrer en plus grande quantité et beaucoup moins cher.