Je ne sous-estime pas cela. Les appartements ont l’avantage de pouvoir fonctionner même avec une surface inférieure à environ 120 m2 et d’exploiter mieux le facteur limitant que représente le terrain, voire de le rendre moins coûteux.
On peut aussi construire petit dans une maison, et ça fonctionne. Exemple : Bungalow 78 de Town & Country, il a 2 chambres, une pièce polyvalente, une salle de bain, un local technique. En principe, tout ce dont on a besoin, sauf que je trouve qu’il manque un peu de place de rangement. Mais ce serait pareil dans un appartement, où l’on a en plus sa cave. Par contre, avec ce bungalow, tu as encore un grenier.
Le problème vient plutôt des exigences. Ça commence par les fenêtres. Comme on peut mettre des fenêtres de tous les côtés, on le fait bien sûr, et volontiers grandes. Mais devant la fenêtre, il n’y a plus de place pour un placard. Les plans de maisons en rangée sont nettement plus efficaces à ce niveau. Avant-hier, dans mon fil sur les terrasses, on parlait de la « table d’appartement »... dans une maison, il faut forcément une table de 2 m. Jusqu’à 4 personnes, la table est parfaite sans extension, je n’ai réellement pas besoin d’une table de 2 m. Dans la maison, il faut de toute façon une table libre avec des chaises, le banc d’angle ne convient pas assez. Même raisonnement pour le linge. Combien parmi nous prévoient de la place exprès pour pouvoir sécher leur linge ? Dans un appartement, on le met sur le balcon par temps approprié ou dans le sèche-linge sinon. Deuxième et troisième salles de bains. De préférence aussi la baignoire autoportante. Îlot de cuisine. Et ainsi de suite.
Je ne m’exclus pas de cela. J’ai aussi beaucoup de verre. J’ai deux portes-fenêtres. Nous avons 2 bureaux. Deux salles de bains. Si je construis sans sous-sol, je ne veux au moins pas de plafonds en pente à l’étage, et si les murs sont là, bien sûr avec une fenêtre. Tout cela pourrait être bien plus efficace si on le voulait absolument.