mayglow
17.06.2022 12:33:48
Je ne les connais pas, raconte un peu.
(Contexte : les spirales des prix ne vont que vers le haut dans tous les secteurs. Quelqu’un a dit que cela lui rappelait les cercles boursiers de 2001)
Cela faisait probablement référence à l’éclatement de la bulle technologique vers 2001. Avant cela, l'ambiance était aussi très « ça ne peut qu’aller vers le haut !!! ». Cela faisait probablement référence au fait qu’il faut être un peu prudent avec ce genre d’affirmations, car c’est à peu près ce qui est dit dans chaque bulle (voir aussi la bulle immobilière au Japon dans les années 90, ou les précurseurs de la plupart des krachs boursiers).
D’un autre côté... souvent il y a une part de vérité pendant assez longtemps. Qu’il « faut » que les prix de l’immobilier baissent, on nous le dit aussi depuis 10 ans. Qu’en revanche, les taux aient maintenant vraiment atteint un minimum et qu’ils ne peuvent plus du tout baisser, ça aussi (je me souviens d’une discussion vers 2011, quand j’étais stagiaire avec un collègue plus âgé qui venait de terminer sa construction... il avait aussi opté pour un taux fixe long pour cette raison, car on lui avait dit cela). C’est aussi la principale raison pour laquelle je roule des yeux quand quelqu’un dit aujourd’hui « c’était clair que les taux devaient monter !!!!! »
Avec du recul, on sait toujours mieux ;)