Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Wassermann

29.10.2021 22:07:19
Nous avons alors des relations différentes à l'argent. Si les taux d'intérêt de la construction augmentent de 0,2 à 0,3 points de pourcentage en 8 semaines, cela est tout à fait remarquable. Qu'il n'y ait aucun doute que le niveau est toujours bas. Mais le changement a été assez rapide et pourrait continuer ainsi.

J'ai ri, parce que comme mentionné ci-dessus, 20 pages ont été écrites sur des bêtises climatiques, ce qui n'a vraiment aucun lien avec la spirale des prix de cette année.

Je sais d'ailleurs ce qu'était "plus tôt" ;-)
En 2001, j'ai acheté ma première maison et je l'ai remboursée en 2015. Taux d'intérêt 7,4% ;-)

Avoir de la patience n'apporte selon moi pas grand-chose actuellement. Je ne vois pas les maisons qui seraient supposées être un jour vides.
Ce que je vois, c'est une société vieillissante qui, en vieillissant, ne déménage certainement PAS en grande partie dans des appartements plus petits, par souci pour les générations suivantes. Si la maison est déjà remboursée depuis longtemps, on y vit bien à deux ou seul.
La pénurie de main-d'œuvre dans la construction est actuellement juste le début. Attends 10 ans...

S'ajoute la génération héritage. Quand les anciens meurent, beaucoup bénéficient d'un héritage. Que ce soit par la vente d'immobiliers ou par du capital liquide. Cela pousse encore les coûts à la hausse.

Ceux qui attendent actuellement en espérant que le marché se refroidisse agissent peut-être intelligemment.
Mais ceux qui veulent attendre 5 à 10 ans agissent certainement de manière peu judicieuse.

Deliverer

29.10.2021 22:19:18

Je ne voulais pas dire par « se libérer involontairement » de « déménager dans des appartements plus petits », mais bien le dernier déménagement...

Et là, tu l’as toi-même remarqué. ;-)

Donc non à ceci :

Si nous avons beaucoup de chance, nous n'assisterons pas à l’éclatement d'une bulle, mais il est certain que dans quelques années, nous serons submergés par un nombre incroyable de mètres carrés libres. La biologie et les mathématiques ne permettent pas de raisonner autrement. Ce que cela entraînera exactement et ce que nous en ferons, je ne le sais pas encore.

kbt09

29.10.2021 22:20:58

Les gens à d'autres époques ne se seraient même pas posé de questions pour une variation de taux d'intérêt de 0,2 ou 0,3 %.

Une augmentation de taux de 0,2 %, par exemple de 1,2 à 1,4 % sur un prêt de 400 000 euros, représente d'ailleurs environ 13 000 euros.

Wassermann

29.10.2021 22:29:23

Je suis d’un autre avis, mais c’est comme ça qu’un forum vit :)
Oui, il y aura des héritages et certainement aussi des ventes de maisons/appartements.
Dans quel état se trouvent-ils dans la plupart des cas alors ? En général, il faut investir sérieusement pour rendre la chose confortable et présentable à nouveau.

Les baby-boomers ne meurent pas tous les uns après les autres maintenant. Dieu nous en garde. Ils ont actuellement entre 50 et 60 ans. Statistiquement, ils ont encore beaucoup de temps pour vivre dans leur maison entièrement remboursée.

Il n’y a pas de bulle en soi. Il y a des régions surchauffées, c’est certain. Mais une bulle ? Qui doit éclater ? Et soudainement la construction devient 30 % moins chère et les maisons/appartements ne valent plus que 50 % ? Je n’y crois jamais de ma vie :)
Si cela se passe effectivement autrement que ce que j’imagine actuellement, alors les prix vont stagner. Baisser – je ne peux l’imaginer dans aucun scénario.

Wassermann

29.10.2021 22:32:17

Dans la génération de mes parents, personne n'avait plus de 150 000 à 200 000 DM de dettes. La référence relative joue évidemment aussi un rôle important. La plupart ont construit petit à petit. Jardin, à un moment donné, les greniers ne sont parfois pas aménagés aujourd'hui.

C'est ce qui différencie l'habitant d'une maison d'aujourd'hui des générations précédentes.

kbt09

29.10.2021 22:54:54

Je vois les choses différemment… les deux dernières années ne sont qu’une quintessence… par exemple, prenons par exemple

On voit la différence… seulement, personne n’a transformé un remboursement de 1 % et un taux d’intérêt de 7 % en un remboursement de 7 % et un taux d’intérêt de 1 %. Au contraire, la liste des souhaits a frappé et les maîtres d’ouvrage ont construit de manière plus coûteuse, mais les fournisseurs de prestations de construction ne sont pas idiots non plus et ont augmenté leurs prix en conséquence. À tout cela s’ajoutent maintenant les chaînes d’approvisionnement rompues, les effets des réglementations environnementales, qui sont une conséquence directe de nos problèmes climatiques, etc.