Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Buchsbaum

25.10.2023 07:41:49
Loi relative à l’économie d’énergie et à l’utilisation des énergies renouvelables pour la production de chaleur et de froid dans les bâtiments* (loi sur l’énergie dans les bâtiments)
§ 109 Obligation de raccordement et d’utilisation

Les communes et les groupements de communes peuvent faire usage d’une disposition du droit régional qui les autorise à instaurer une obligation de raccordement et d’utilisation à un réseau de chauffage urbain ou de refroidissement urbain public, également à des fins de protection du climat et des ressources.

Je vous prie de prêter une brève attention à un article de la loi sur le chauffage récemment adoptée. Cet article jouera encore un grand rôle pour beaucoup. Il sera lucratif pour les communes, notamment pour raccorder de force à des réseaux de chauffage urbain les quartiers neufs fortement densifiés. Ensuite, il sera question de démantèlement pour la pompe à chaleur.

Les prix du chauffage urbain ont déjà fortement augmenté.

Ainsi, on a constaté en Bade-Wurtemberg, où la loi sur la protection du climat impose déjà des plans de chaleur, que "plusieurs communes ou les entreprises municipales associées utilisent l’instrument de l’obligation de raccordement et d’utilisation pour des raisons purement économiques".

Selon Ebisch, il pourrait aussi arriver que ceux qui installent maintenant une pompe à chaleur se retrouvent plus tard soumis à une obligation de raccordement et d’utilisation pour le chauffage urbain, surtout si des incertitudes persistent longtemps à cause des plans communaux.

Chez les fournisseurs de chauffage urbain, il manque concurrence et protection des consommateurs. Leur production de chaleur, exploitation du réseau, distribution et vente relèvent en général d’une seule et même main ; et cette absence totale de libéralisation – contrairement à celle du gaz et de l’électricité – conduit à une fixation des prix opaque.

S’ajoute à cela un autre risque pour les consommateurs : que les communes sécurisent leurs fournisseurs de chaleur contre leurs risques économiques et imposent aux clients potentiels une obligation de raccordement et d’utilisation. La loi sur la planification de la chaleur le permet.

aero2016

25.10.2023 08:12:03

Heureusement, nous vivons dans un État de droit et il existe une voie judiciaire. Si une commune émettait des prescriptions pour des raisons étrangères au sujet, un juge le signalerait certainement. Il serait également intéressant d’attendre de voir comment une commune justifierait une obligation de démantèlement des pompes à chaleur au nom de la protection du climat.

WilderSueden

25.10.2023 08:15:07
Il n'y a rien de surprenant à cela. L'investissement dans un réseau de chauffage urbain n'est rentable que si, à moyen terme (par exemple lors du remplacement de la chaudière), tout le monde doit y être raccordé. Cependant, je ne considère pas encore les nouveaux lotissements de maisons individuelles comme des candidats potentiels, mais plutôt le parc existant dans le centre ainsi que les zones à développer.

sysrun80

25.10.2023 08:21:38
Le numéro n’est pas nouveau. Cette exigence existe depuis 2020. La ville de Hanovre l’a également intégrée dans un règlement. Mais il est clairement indiqué ici quel est l’objectif :

* la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’approvisionnement en énergie
* l’économie et la réduction au maximum de l’utilisation des combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz naturel et le fioul

Il est également clairement décrit là-bas quand on ne tombe pas sous cette obligation.

emissionsfreie Wärmeerzeugungsanlage: primär durch die Nutzung erneuerbarer Energien betriebene Anlage, die auch mittelbar (z. B. durch gesteigerten Stromverbrauch) nicht zu einem Anstieg der dadurch hervorgerufenen Emissionen führt (z. B. Solarthermie, Wärmepumpen, Geothermie)

J’aimerais alors voir comment les communes mentionnées veulent contourner cela pour générer des revenus.

Certainement, si l’on suit cette voie avec la FW, un certain nombre d’utilisateurs doit être atteint pour travailler de manière rentable. Mais si le cœur du règlement est l’économie de CO2 et des fossiles - eh bien, alors qu’on essaie de faire appliquer cela contre une pompe à chaleur avec photovoltaïque et électricité verte. Cela occupera probablement longtemps les tribunaux administratifs.

mayglow

25.10.2023 08:33:13
Je suspecte aussi plutôt une contrainte d'utilisation comme une histoire de "quand un remplacement est de toute façon prévu" et j’ai du mal à imaginer que cela puisse passer autrement.

Je suis toujours partagé sur les réseaux de chaleur à distance et urbains, ce que j’en pense exactement. Nous avons regardé un lotissement où le promoteur installe alors une cogénération centralisée et on y puise aussi la chaleur (je crois qu’il faut la puiser) (et je crois même qu’on devient copropriétaire). Je crois que les 10 (ou 15 ?) premières années environ, le prix était fixé, et le promoteur s’occupait aussi je crois d’un contrat d’entretien. Fondamentalement, cela ne me paraissait pas mauvais pour la densité d’habitation qui y règne, mais le prix mensuel calculé d’avance était quand même élevé et la perspective de devoir ensuite se disputer avec une cinquantaine d’autres propriétaires sur la suite me paraissait aussi plutôt rebutante.

Buchsbaum

25.10.2023 08:37:03
Comment était-ce avec la nouvelle taxe foncière à recette neutre ?
On a apaisé et minimisé les choses. Presque personne ne devrait payer plus qu'avant.

À quoi ressemble la réalité ? Cela devient plus cher pour tout le monde. Soudain, plus personne ne veut rien savoir de la neutralité de la recette.
Pas d'inquiétude, les services publics municipaux et les producteurs de chaleur communaux trouveront sûrement suffisamment de "clients" pour couvrir leurs coûts et faire des bénéfices. La base légale pour cela a en effet été créée.