Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

DaSch17

17.05.2021 16:06:06

Et quand ça crash... Bonne nuit.

En fait, une belle conclusion pour cette intéressante discussion. ;)

Deliverer

17.05.2021 16:36:21

Malheureusement, l’investissement immobilier peut aussi planter. C’est déjà arrivé plusieurs fois. Et quand la génération des baby-boomers commencera à mourir dans dix ans, tellement de logements se libéreront que ma boule de cristal prévoit de bien sombres perspectives pour les zones hors agglomérations...

Désolé de ne pas m’en être tenu au mot de la fin... Mais je voulais encore dire quelque chose sur la constitution de réserves chez les locataires et les propriétaires :

Je connais beaucoup de locataires qui économisent de l’argent. Notamment parce qu’ils veulent construire.
Je connais aussi quelques locataires qui n’économisent pas. Mais plutôt parce qu’ils ne le peuvent pas.
Je connais quelques propriétaires qui n’économisent pas (supplémentairement). (Moi y compris...)
Et il y en a même qui peuvent se permettre à la fois une maison ET de mettre de l’argent de côté.

Ce que je veux dire : cela dépend souvent de la situation financière, si on économise ou pas. Et pas autant de la situation de logement. Souvent, cette dernière n’est que le reflet des conditions financières.
Oh, ai-je accidentellement fait le lien avec la thèse de départ « Propriété = luxe » ? ;-)

askforafriend

17.05.2021 16:52:14

Tu as ton opinion - le forum en a une autre ;) je pense que ça peut rester ainsi

Ysop***

17.05.2021 17:24:53
Je crois que les chiffres seuls ne disent pas tout. La construction d'une maison, aussi appelée nidification, a aussi une grande valeur émotionnelle. Lors de la construction ainsi que plus tard dans l'entretien, on investit sûrement un peu plus que si c'était pour le même objet dans le cadre d'une location.

Ce qui nous ramène aux coûts de construction :cool:

i_b_n_a_n

17.05.2021 17:40:25

vient d’être loué (à la campagne, zone de Münster) pour 10€ hors charges. Est-ce encore social ? J’espère, c’est pour ça que je leur ai volontairement accordé 50€ de rabais car ils ont tous les deux des métiers sociaux (pompiers et soins). La maison + le terrain étaient/sont assez chers avec beaucoup de confort.

Joedreck

17.05.2021 17:41:30

Je ne le laisserais pas dire ainsi. En particulier, ceux qui construisent actuellement grâce à un héritage et à un faible taux d’intérêt n’auront peut-être pas, à long terme, l’argent nécessaire pour réaliser les rénovations indispensables.
On voit aussi actuellement beaucoup de bâtiments qui ont été dégradés.