Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Tolentino

21.04.2022 16:23:50
Oui, il faut alors optimiser cela. Tu as raison, retour au sujet.

Georgian2019

21.04.2022 16:37:24

Mais à quoi te sert un emploi mieux payé si le surplus de salaire est mangé par le coût de la vie plus élevé ?! J’ai déjà vécu ce jeu : ce n’est pas pour rien que ma femme et moi avons décidé de déménager de Hambourg à Saxe-Anhalt. Nous gagnons tous les deux ici à peine moins que ce que nous aurions gagné à Hambourg. Mais les loyers ici en Saxe-Anhalt étaient de 5 à 7 €/m², le petit pain chez le boulanger du village coûtait 0,55 € et un morceau de gâteau 1,40-1,90 €. J’étais de nouveau à Hambourg pour Pâques : 2,95 € pour un morceau de gâteau aux fraises.
Et les biens immobiliers, c’est encore autre chose ! Mon opinion personnelle : je préfère une maison individuelle en Saxe-Anhalt à 300 000 € qu’une maison mitoyenne à Hambourg pour 600 000 €. Avec les économies sur les coûts mensuels, je préfère voyager plus souvent en Italie dans l’année, aller au restaurant deux fois par semaine ou acheter une quatrième ou cinquième Rolex (comme investissement).
Je sais que ce n’est pas réalisable pour tout le monde. Mais parfois, il faut revoir ses priorités ou se réorienter quand les conditions changent défavorablement. Ici, tout le monde n’est pas AfD et nous ne vivons pas non plus au fin fond de nulle part.

Schlenk-Bär

21.04.2022 16:55:13

Une pension plus élevée à la retraite, si l'on déménage alors dans une région moins chère (par exemple un peu en dehors d'une métropole).

Tolentino

21.04.2022 16:55:32

À mon avis, c'est encore l'exception.
J'ai par exemple seulement des échantillons réels pour le nord de la Saxe, mais là-bas, on gagne pour des emplois comparables à peine 50 % de ce qui est possible à Berlin. Et Berlin est déjà moins bien payé au niveau national.
Cela va changer, c'est certain. En ce moment, je compte sur le fait que dans 6 à 10 ans, je devrai peut-être vraiment y être 2 à 4 fois par mois, et ensuite, ce sera pour moi la région des lacs de Lusace ou quelque chose comme ça.
Malheureusement, ce ne sera pas beaucoup moins cher d'ici là.

haydee

21.04.2022 16:55:42
je suis chez on gagne moins, mais une partie des coûts de la vie est plus basse. Je n’oublie jamais quand j’étais chez le boulanger du village et que la pauvre vendeuse a dû recalculer 3 fois car pour ce prix, le gâteau ne pouvait pas être inclus. Ma sœur paie 45 centimes de plus pour un croissant au beurre. Appartement de 100 m² ou maison individuelle de plus de 100 m² avec jardin, double garage pour le même prix.

Georgian2019

21.04.2022 17:02:15

La plupart (ici) construisent de telle manière qu’on doit les tirer de la maison par le fossoyeur. Le peu qui me manque avec la retraite publique, je le construis moi-même à partir de mes excédents.