Bon, alors on est retraité. Je cherche encore un conseil. Aucune idée, louer des châteaux gonflables et vendre le business à un [jump park] ou quelque chose comme ça.
C’est beaucoup plus judicieux qu’une installation photovoltaïque, car l’eau chaude se stocke à moindre coût.
Cette pompe à chaleur + installation photovoltaïque ici sur le forum est vraiment agaçante parfois.
Qui ne connaît que le marteau voit un clou dans chaque problème, n’est-ce pas ?
Parfois, je ne sais pas si tu trolls simplement ou si tu penses vraiment ce que tu dis.
Pendant tout le mois de décembre, j’ai obtenu moins de 3 kWh par m² sur mon toit avec ma solaire thermique. En tout décembre.
Tu peux sûrement calculer pour moi combien de m² il me faudrait pour
Alors je dois les entretenir ou payer quelqu'un pour cela. Louer, c'est du travail pour moi. Un rentier ne travaille pas. Donc, au mieux, on devient rentier un jour, quand on paye quelqu'un pour tout gérer et peut quand même vivre du reste.
Encore une fois faux.
En été, avec la solaire thermique, il y a un surplus gigantesque d’eau chaude, le réservoir reste plein dans un coin. Les soupapes de sécurité s’ouvrent, l’installation ne produit pratiquement plus rien, car il n’y a pas de consommateur. Des réservoirs de 300-1000 l restent inutilisés, personne n’a besoin de ces quantités d’eau chaude.
Avantage du photovoltaïque : les excédents peuvent être injectés dans le réseau contre rémunération, l’installation s’amortit beaucoup plus rapidement (ou atteint le retour sur investissement durant sa durée de vie).
En hiver, les deux variantes présentent peu d’avantages. Si la solaire thermique doit contribuer au chauffage, cela devient nettement plus cher, car c’est plus complexe hydrauliquement que le simple soutien à l’eau chaude sanitaire.
La solaire thermique existe/existait en construction neuve uniquement pour rendre la chaudière à gaz conforme à la réglementation. D’où les deux capteurs « alibi » sur de nombreux toits de maisons. Économiquement, c’est n’importe quoi.
Cela devient intéressant uniquement en cas de besoins très élevés en eau chaude, par exemple dans les immeubles collectifs ou si une piscine doit être chauffée. Dans une maison individuelle normale, il vaut mieux éviter autant que possible la solaire thermique.
Moi, j’ai payé près de 1 000 EUR pour mes 5m² de panneaux solaires thermiques. Avec ça, je n’ai pas besoin de brûleur à gaz de mai à octobre… une bonne affaire, je pense.
Le voisin a payé 15 000 pour son installation de 10 kWc et injecte en été pour 6 centimes/kWh dans le réseau.