Je crois que beaucoup ne calculent pas cet investissement comme tel, mais se posent plutôt la question : est-ce que je peux me le permettre (éventuellement avec des compromis), ou pas. Et si oui, alors ils y vont quand même.
Oui, tout à fait. Personne ne peut prendre ces maisons s'il les calcule de manière critique. Pourtant, elles ont été vendues en quelques jours.
Il y a assez de gens qui pourraient encore se le permettre, mais il est plus facile d’être déraisonnable avec des taux bas. Il y a un an et demi, pour une maison comme celle-ci avec une mensualité de 1200€, il y avait encore de la marge. Maintenant, il faut plutôt compter 2000€ et celui qui peut avancer cet argent voudra peut-être autre chose. Pourtant, l’argent ne signifie pas forcément une immobilier plus récent. Leschaf est un exemple où l’immobilier ne sera guère rentable et pourtant une somme incroyable d’argent y est mise. Il peut aussi se permettre d’être déraisonnable ;)
À vendre actuellement dans notre commune : appartements neufs "exclusifs".
Emplacement : au fin fond du monde. Autoroute à 25 minutes, beaucoup de petits villages, à une heure de voiture de la vraie grande ville la plus proche.
Six appartements dans un immeuble collectif (admettons vraiment exclusif et bien agencé). Pompe à chaleur air-eau, norme KfW55, carrelage et sols en vinyle, ascenseur, balcon / terrasse, accessible aux personnes à mobilité réduite – garage ou place de parking viennent en supplément au prix d’achat.
Prix pour 93 m² : 325k € – environ 3 500 € / m².
Prix pour 104 m² : 395k € – environ 3 800 € / m².
Mon Dieu... Je suis très curieux de voir s’ils seront vendus à ce prix.
Je viens de regarder dans ma ville natale. Petite ville de la province de Souabe supérieure, 8 000 habitants avec tous les quartiers, correspond assez bien à ta description. Les appartements neufs sont proposés à 4000€/m². Il n’en reste plus beaucoup.