i_b_n_a_n
17.01.2023 21:21:42
Je fais beaucoup de voyages d’affaires et ça devient de plus en plus compliqué avec la bureaucratie et le paiement... parce que la concurrence à bas prix et donc la pression sur les coûts augmentent.
Je pense que beaucoup d’employeurs réagiront à ta demande à l’avenir ainsi :
« Très bien. Alors, nous déplaçons notre bureau de Munich à Francfort-sur-l’Oder ou directement à Varsovie. »
Beaucoup ne semblent toujours pas comprendre ce qui attend le site Allemagne dans les prochaines décennies. Nous sommes bien trop chers, que ce soit les salaires, l’énergie ou les normes environnementales.
Quand je vois ce que mon entreprise me facture par heure... ça ne m’étonne pas que beaucoup se tournent maintenant vers des Européens de l’Est. Ils prennent certes plus de temps, mais ne coûtent qu’un tiers.
Je ne vois pas les choses aussi noir, au contraire. Je vois même de futurs « paysages florissants ».
Tout ce pessimisme ne correspond ni au passé ni à l’avenir prédit par les scientifiques (sans chapeaux en aluminium). De plus, cela ne correspond pas non plus à ma perception actuelle ! (en regardant environ 50 de nos clients les plus générateurs de chiffre d’affaires dans mon domaine professionnel). Bien sûr, certains seront laissés de côté, il se peut que le fossé social s’élargisse (malheureusement) un peu plus encore. Mais de manière très pragmatique, il est probable que l’Allemagne se porte économiquement mieux en moyenne que d’autres pays pendant longtemps. Encore une fois, ce n’est que mon avis personnel d’amateur puisque ma boule de cristal est actuellement en réparation.