Oetti
05.10.2022 14:43:35
Bien sûr, la rentabilité est le problème. Si c'était clairement rentable, nous ne discuterions même plus, quelqu'un l'aurait déjà mis en œuvre depuis longtemps. Le photovoltaïque sur toits a, par rapport au photovoltaïque au sol, le problème de l'orientation et de la morcellement. Le premier réduit le rendement, le second augmente les coûts. Le photovoltaïque sur les murs antibruit aussi, cela existe déjà et est justement discuté ici. Bien sûr, en tant que pays, nous nous mettons parfois des bâtons dans les roues lorsque la protection des monuments historiques n'autorise pas le photovoltaïque. Et aussi le problème que, en Europe centrale, nous avons un ensoleillement plus faible et, surtout, qu'il est beaucoup plus inégal entre été et hiver.
Les innovations/nouvelles réalisations/transition sont toujours au début plus coûteuses et plus complexes que les processus existants. Mais je suis fermement convaincu que cela ne doit pas constituer un obstacle. Quand je lis à quel point le démantèlement des centrales nucléaires est cher et à quel point le paquet de 200 milliards avec plafonnement du prix du gaz est dépourvu de plan, alors je constate ce qui suit :
Il y a plus qu’assez d’argent.
L’argent injecté dans le plafonnement du prix du gaz pourrait aussi être utilisé de manière beaucoup plus durable en poursuivant immédiatement le développement des énergies renouvelables. Le plafonnement du prix du gaz n’est au fond qu’une nouvelle subvention aux entreprises à la manière du rabais sur le carburant et ne résout absolument pas le vrai problème :
Nous devons nous éloigner des importations de gaz.