Selon un article récent du Handwerksblatt, les premières entreprises passent au chômage partiel ! Malgré des carnets de commandes pleins à craquer !!! Monde malade.
Ce matin à la radio chez nous :
L’épicéa est actuellement expédié pour 75€ en Chine et aux États-Unis, parce que les scieries locales ne veulent payer que 50€ au maximum. L’année dernière, l’épicéa se vendait encore 90€ sur le marché local. Qu’on m’explique donc ça...
Je possède moi-même une petite forêt chez moi. Et depuis une éternité, le propriétaire de la forêt donne quasiment son bois... On dit qu’il y aurait trop de bois sur le marché à cause du dendroctone.
Comme l’administration locale (LRA) fixe des délais pour l’enlèvement du bois attaqué par le scolyte, il n’y a parfois pas d’autre choix, la récolte doit souvent être faite mécaniquement. Pour le petit forestier, c’est une opération à perte... s’il ne doit pas même y mettre de l’argent. Mais non, même dans le commerce du bois, ce "bois de scolyte" n’est pas moins cher... (ce qui devrait pourtant être le cas en théorie)... Mon voisin a dû vendre récemment à 28 euros (maintenant le bois de scolyte est à 58 euros).
Les prix de l’épicéa sont toujours trop bas pour nous, petits forestiers. Nous-mêmes, nous conservons encore le bois chez nous, ou nous le broyons plutôt en copeaux pour le chauffage que de le vendre.
Selon moi, cette "pénurie" revient à des spéculateurs... mais, globalement, je ne m’y connais pas très bien non plus...
À propos de scierie : la nôtre n’achète plus rien du tout désormais. Ils ne coupent plus que le "bois étranger". Et dans la grande scierie à quelques kilomètres d’ici, on m’a dit que ça va directement de la scierie au conteneur, puis au port, où il est vendu au plus offrant (!).