Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Fleckenzwerg

24.11.2022 10:45:48

Nous n’avons pas de ventilation avec récupération de chaleur. Nous avons longuement réfléchi et finalement décidé contre. Tu vas rire, mais nous connaissons nous-mêmes, parmi de nombreuses personnes ayant toutes construit ces dernières années, exactement une maison avec ventilation. Et un sèche-linge à pompe à chaleur ne coûte pas une fortune, à moins qu’il ne s’agisse forcément d’un Miele. L’important est que les appareils soient bien utilisés et entretenus pour durer longtemps. Les ressources et l’énergie qu’un tel appareil consomme au cours de sa vie proviennent à 30 % de sa fabrication.
Et ce qui est clair aussi, c’est que nous parlons seulement des mois froids. D’avril à septembre, presque toutes les maisons en Allemagne sont des maisons passives.

WilderSueden

24.11.2022 10:55:29
Je ne comprends pas ce "sans ventilation". Aérer, je trouve que c'est une des choses les plus ennuyeuses du quotidien. On ouvre grand les fenêtres, mais à cause du calme plat, au bout de 5 minutes il n’y a toujours pas un échange d’air correct. S’il y a du vent, c’est en général trop, et il faut sécuriser chaque porte ou ramasser les feuilles mortes. Pendant ce temps, l’enfant marche pieds nus sur le balcon ou est assis dans le train... Et parce que c’est si agaçant, on aère beaucoup trop peu. Mis à part que c’est pervers de construire une maison très bien isolée et ensuite de laisser la chaleur s’échapper directement par la fenêtre.

motorradsilke

24.11.2022 11:16:26

Nous avons déjà beaucoup parlé de ce sujet. Tu peux trouver ça agaçant, moi pas. Je fais un tour tôt le matin dans la maison, je relève les volets roulants et j’ouvre toutes les fenêtres. Là, j’ai aussi un échange d’air suffisant en quelques minutes, parce que ça traverse d’un côté à l’autre. Mais il y a rarement un tel courant d’air que les fenêtres ou les portes claquent, pour cela il faudrait qu’il y ait beaucoup de vent.
Au cours de la journée, on sort et on rentre souvent, ce qui provoque déjà un bon échange d’air. Sinon, on aère encore un peu entre-temps.
Le soir, on ouvre encore une fois toutes les fenêtres, dans la chambre il en reste une un peu ouverte la nuit.
Nous n’avons plus d’enfants ici de façon permanente qui iraient pieds nus dehors (ce qui est une question d’éducation et d’organisation).
J’aime bien quand les fenêtres sont ouvertes, et je ne voudrais pas dépenser d’argent pour une ventilation. D’autant plus que ce n’est pas fini avec l’achat, l’appareil a des coûts de consommation et doit être entretenu.

Fleckenzwerg

24.11.2022 11:25:15
Une telle ventilation sert clairement au confort. On ne récupère jamais les coûts d'investissement avec les économies de chauffage réalisées par la suite. Et si cela vaut le prix pour quelqu'un, c'est acceptable. Chez nous, cela aurait coûté 12k€ (Thema Baukosten). Pour cet argent, une installation photovoltaïque est maintenant posée sur le toit.

Nida35a

24.11.2022 11:56:31

ou habiter dans une caravane/camping-car tout en abaissant simultanément la température de la maison à 6 degrés (réfrigérateur naturel)

WilderSueden

24.11.2022 13:25:57
Je sais que nous avons déjà souvent parlé de ce sujet. C'est certainement dû aussi aux conditions sur place. Ici au lac de Constance, il y a très rarement du vent normal et j'ai eu plus d'une porte qui claquait. Bien sûr, on peut utiliser des cales, mais c'est énervant. Et l’échange d’air n’est pas très bon chez nous parce que l’appartement n’a d’abord que 2 murs extérieurs (mais au moins un de plus que les voisins ;) ) et les fenêtres dans la salle de bains et le débarras sont assez petites.
Sujet coûts... il y a deux ans, les ventilateurs étaient déjà inclus chez Town & Country, je considère donc que le prix n’est qu’un argument limité. Ce n’est bien sûr pas le système central « toutes cases cochées » avec échangeur d’enthalpie.