Neubau2022
06.09.2022 08:24:02
Les sanctions touchent très bien la Russie. Certaines sont encore contournées. En ce moment, des voitures russes (Lada et UAZ) avec équipement européen arrivent encore en Allemagne, mais ce ne sont que des stocks restants transportés dans des camions frigorifiques. Le paiement se fait via des banques en Chine. Combien de temps cela fonctionnera encore, aucune idée.
Gazprom a réalisé un énorme bénéfice cette année, c’est vraiment incroyable et c’est dû notamment au très haut prix du gaz à la bourse. Je pense personnellement qu’il va enfin y avoir du mouvement sur les sujets des énergies renouvelables, du stockage d’énergie et des économies d’énergie. Je le déduis de l’annonce de l’OPEP de réduire la quantité produite et de maintenir les prix élevés de manière ciblée en raison de la rareté artificielle.
Ma prévision pour l’avenir : les énergies renouvelables vont être développées à plein régime et un plus grand accent sera (enfin) mis sur les économies d’énergie. La demande en combustibles fossiles en Allemagne (et dans l’UE) va légèrement diminuer l’année prochaine, puis diminuer plus fortement à partir de 2024 et de manière croissante par la suite.
Comment cela peut-il être réalisé ? Selon moi, notamment par le développement des parcs offshore, parcs éoliens, installations photovoltaïques, solaire et géothermie ainsi que le biogaz. Parallèlement, le développement de la technologie hydrogène comme moyen de stockage, afin de transformer, stocker et utiliser plus tard l’électricité excédentaire déjà produite lors des pics. Je peux aussi imaginer la charge bidirectionnelle des voitures pour absorber les pics de puissance. Notre hybride a une batterie de 9 kWh, cela suffit pour être autonome trois jours.
Qu’est-ce que cela signifie pour les producteurs de pétrole et de gaz ? Leur modèle économique sera dépassé dans les années à venir et les ventes vont diminuer. Les pays dont l’économie dépend de la vente de ces ressources auront de graves problèmes économiques et prendront du retard dans le développement, essayant d’arrêter ou de ralentir ce développement afin de transformer leur économie.
Tu oublies un point important. L’infrastructure doit aussi être développée. Cela signifie que si davantage de personnes installent maintenant des systèmes photovoltaïques, il faut garantir qu’elles puissent aussi injecter de l’électricité et non que leur quantité injectée soit réduite parce que les lignes ne « supportent » pas.