Les gens n’ont tout simplement plus aucun repère. Ou plutôt, ils n’ont pas de compréhension des chiffres.
Exemple.
Un maître d’ouvrage reçoit aujourd’hui une offre pour une installation solaire clé en main. Ça coûte 20 000 €.
Si j’achète moi-même les composants, il faut compter environ 5 000 € de coûts matériels.
La main-d’œuvre d’une entreprise avec, disons, 2 monteurs nécessite environ 1 jour. Ce qui fait 20 heures de travail.
On calcule avec un tarif horaire élevé de 100 € par heure de monteur. Cela fait donc 2 000 € de main-d’œuvre.
On arrive donc à 7 000 €. Si on ajoute de manière calculatoire 20 % de risques et bénéfices, on serait à 8 400 €. Si on ajoute une majoration pour l’inflation et 1 000 € de bénéfice supplémentaire pour l’entrepreneur, on arrive à 10 000 €. L’entrepreneur aurait ainsi plus de 5 000 € de marge brute avec une telle installation. Mais non, cela ne suffit pas. Il faut que ce soit 15 000 € par jour.
Mais c’est comme ça pour tous les corps de métier. Le maître d’ouvrage paie déjà, les intérêts sont très bas. Je ne m’étonne donc pas que beaucoup ne puissent plus se permettre de construire une maison.
Ou une offre pour l’enduit extérieur complet. 20 000 € avec tout.
Coûts matériels 5 000 €. Il reste donc 15 000 € pour les coûts de main-d’œuvre, la machine à projeter et l’échafaudage. 2 personnes enduisent la maison en 1 semaine.
Donc 80 heures de travail à 65 € = 5 200 €. Encore 10 000 € que personne ne peut expliquer.
Ou la dalle. Concrètement, un mètre cube de béton coûte 90 €. Si on prend 20 m³ de béton, cela fait 1 800 € de béton. Peut-être encore 1 000 € d’armature, 500 € de tuyaux KG. La réalisation avec 4 personnes dure combien d’heures ? 4-5 heures. Pourtant cela coûte 20 000 €.
Les gens paient cela sans problème et s’étonnent ensuite que les artisans finissent si vite.
Si on fait construire par un promoteur ou un entrepreneur général, celui-ci s’accapare généralement le bénéfice. Une maison peut alors rapidement coûter 100 000 € trop cher.