Ici, je dois de nouveau poser une question critique. De quel pays étranger parles-tu ?
La Suède ? La Norvège ? J'y traîne beaucoup et ils vont effectivement mieux que nous. Ou ils se sentent mieux, peu importe.
En France, on part à la retraite au plus tard à 60 ans, dans le chemin de fer généralement déjà à la cinquantaine.
En Italie, le temps est beau et les gens obtiennent leur nouveau chauffage financé à 110 % par l’État.
Ok, si on regarde vers le Sénégal, c’est triste. Mais les pays autour de nous ne sont pas aussi mauvais que nous aimons nous le faire croire ici, sur notre cheval prussien.
C’est une vue assez unilatérale.
Justement en France, des quartiers entiers brûlent régulièrement car l’âge de départ à la retraite est repoussé.
Un soldat de carrière chez nous part aussi en retraite à la cinquantaine voire même à la quarantaine (armée de l’air). Si on veut déjà mentionner les exceptions.
L’Italie a un meilleur climat ? Je pense que nous pouvons être contents de ne pas avoir un climat comme en Italie, en Espagne, etc. Même si nous galopons déjà d’un été de canicule à l’autre.
Bien sûr, nous avons des problèmes (retraite, migration, …), mais jusqu’à présent ça a toujours progressé.
S’il est mieux partout, alors pars simplement et profite de ta vie là-bas.