COP 4,0 avec une pompe à chaleur air-air dans un bâtiment ancien ? oh là là !
Je ne connais pas ce genre d’installations, mais éclaire-moi s’il te plaît, quelle température de départ doit avoir l’air ?
Les PAC air-air ne sont sûrement pas les plus confortables au monde. Honnêtement, un radiateur HT est-il la meilleure chose au monde avec ses surfaces chaudes et la convection ?
Cela ne prouve absolument pas non plus que tu compares une pompe à chaleur air-air à un soufflant et que « ça ne peut pas fonctionner ». Eh bien si, ça peut, ça fonctionne même. Tu peux obtenir facilement 6 kW de chaleur avec un seul appareil intérieur de pompe à chaleur air-air si tu veux. Bien sûr, on répartit ça sur plusieurs appareils, ça fait moins de courants d’air, ça abaisse la température de départ.
Il s’agissait ici d’un remplacement d’une chaudière fossile dans un bâtiment ancien non isolé énergétiquement. Ce qui est en soi toujours défavorable conceptuellement, car il faudrait d’abord réduire la consommation d’énergie avant de penser à une installation de chauffage qui doit durer plus de 20 ans. Mais ce n’était pas le scénario discuté.
Oui, le COP diminue avec l’augmentation de la température de départ, c’est pareil pour une pompe à chaleur air-eau.
Regarde les fiches techniques des pompes à chaleur air-air, tu serais sûrement surpris. Tu n’y trouveras pas de soufflants.
J’aimais bien dormir fenêtre ouverte et ma sœur aussi. Notre aînée l’exige aussi. Qui veut dormir dans son « moisi » qu’il le fasse.
C’est bien quand son opinion est toujours la bonne, non ? ;) D’autres familles font différemment. Je ne comprends pas pourquoi c’est si difficile à accepter.
Parce que c’est un comportement acquis. Rien qui devrait empêcher un changement.