La raison pour laquelle beaucoup de personnes âgées restent encore dans leurs maisons est aussi qu’elles ne peuvent pas se loger à moindre coût. La maison est remboursée, juste avant la retraite les choses les plus importantes sont réglées et ensuite ils ne font que se faire plaisir et payer les charges. Pourquoi donc passer de 150 m² à 90 m² en payant encore plus chaque mois et devoir en plus se séparer de beaucoup de choses parce qu’elles ne peuvent pas être emmenées ?
Je n’aurais aucun problème à me réduire à nouveau plus tard et à prendre un petit logement de plain-pied avec peu d’entretien, mais pas pour le prix (probablement) double.
La raison pour laquelle beaucoup de personnes âgées restent encore dans leurs maisons est la croyance erronée qu’elles y vivent moins cher que dans un appartement. Mon père (79 ans) vit seul dans une maison mitoyenne des années 1970. Pendant les 12 derniers mois, il a consommé ici 3 000 litres de fioul et a dû maintenant refaire le plein pour 3 800 euros. Nous avons à trois dans notre appartement dépensé 490 euros pour le gaz sur la même période. Ensuite, chaque hiver, sa surcharge quand il doit déneiger les 20 mètres de chemin tôt le matin alors que nous, bien au chaud sous la couverture, écoutons le concierge déblayer la neige et nous recouchons – inestimable. Sans oublier l’essoufflement qu’il a toujours quand il pense devoir tailler seul sa haie de thuyas qui fait tout le tour du terrain parce qu’il veut a) économiser l’argent du jardinier et b) ne pas attendre qu’on vienne l’aider – merveilleux. Je ne parle même pas de la tonte de la pelouse, qui a déjà une hauteur permettant de tresser.
Le fait de se laisser aller et de ne pas s’occuper des choses lui retombe aussi souvent dessus. Comme il économise l’argent de l’entretien annuel de la chaudière, des réparations coûteuses surviennent régulièrement sur sa chaudière à fioul. Comme le chauffagiste sait qu’il ne remet pas en question ces réparations, elles deviennent régulièrement plus chères. La dernière en 2020 s’est élevée à 1 800 euros – une vraie bonne affaire.
Honnêtement : dans un bel appartement, il vivrait beaucoup plus détendu et moins cher.