Quelle serait donc en fait la chaudière pour le consommateur moyen, si actuellement c'est une chaudière à gaz existante, mais qu'elle devrait être remplacée doucement après 30 ans ? Chez mes parents, maison des années 90. Honnêtement, je suis un peu perdu.
Pourquoi veux-tu remplacer une chaudière qui fonctionne ?
Elle doit être remplacée dès maintenant si elle a vraiment plus de 30 ans. Cette année et l'année prochaine, on peut encore la remplacer par une nouvelle chaudière gaz à condensation, ensuite il faut envisager autre chose.
Demi-savoir dangereux.
Les chaudières au mazout ou à gaz doivent être changées après 30 ans seulement en cas de changement de propriétaire (après 2002) ET si la chaudière n'utilise pas une technologie basse température ou à condensation.
Aucun de ces deux cas ne s'applique ici, vu l'année de construction il y a très probablement au moins une chaudière basse température et aucun changement de propriétaire n’a lieu.
Laisser la chaudière fonctionner jusqu’à ce qu’elle lâche. Ensuite, installer une chaudière à condensation avec préparation pour la solaire thermique, appelée chaudière hybride.
À ma connaissance, elles peuvent encore être installées après 2024. La solaire thermique doit seulement être possible, pas forcément installée. Ce n’est pas aussi compliqué que certains le pensent.
Juste une petite réflexion écologique : utiliser les choses tant qu’elles fonctionnent est presque toujours mieux que de les remplacer prématurément par une technique supposément meilleure. La fabrication d’une nouvelle chaudière ainsi que la rénovation de la maison génèrent aussi des émissions non négligeables. Les pompes à chaleur aussi émettent du CO2 en fonctionnement, vu le mix électrique allemand.