Faire plus soi-même est bien sûr toujours une solution pour garder les coûts de construction bas – peu importe quand quelqu’un consacre ce temps et sous quelles privations. Beaucoup manquent des composants essentiels suivants :
1. Manque de volonté d’effort (les raisons sont souvent avancées comme excuses)
2. Manque de condition physique
3. Manque de compétences pratiques générales dans la manipulation des matériaux, substances et outils
Beaucoup de maisons construites il y a 30 ans ou plus coûtaient certes moins cher, mais les maîtres d’ouvrage ont parfois payé un prix plus élevé – et celui-ci ne se mesure pas seulement en argent.
Je te donne absolument raison.
Beaucoup se facilitent déjà pas mal la vie. Et cela tient aussi à l’argent bon marché disponible. Que ce soit financé ou offert.
Je dois lire dans les forums comment la vendeuse et le mécanicien auto conseillent aux autres de prévoir au moins 20 000 pour le choix des équipements de la salle de bain. Même si les toilettes, le lavabo et le porte-papier coûtent cinq fois plus cher que le prix sur Internet : c’est quand même bien plus pratique de faire faire tout ça d’une seule main par l’entreprise générale. Installer soi-même un lavabo ? Non...
Je me demande souvent s’ils sont encore conscients du temps qu’ils doivent travailler pour 20k.
Il en va de même pour les aménagements extérieurs. Ils veulent que cela soit fini pour l’emménagement ou peu après. Où trouver rapidement un paysagiste ? C’est aujourd’hui déjà une exigence « normale ».
Il y a quelques décennies, c’était en tout cas différent. Beaucoup de choses étaient faites petit à petit en auto-construction, même après l’emménagement.
Probablement que Monsieur Tout-le-Monde reviendra davantage à cette façon de penser.
La partie chanceuse de la génération héritière peut sans doute continuer comme jusqu’à présent.