L'éducation est déjà programmée. Même si un enfant naît avec une bonne intelligence naturelle, si l'environnement est difficile et qu'il n'y a pas de bons exemples, la probabilité de réussir à s'en sortir diminue simplement énormément. Et soyons honnêtes... à ceux qui sont parents ici : vos enfants ont-ils des contacts avec des enfants de milieux précaires ? Alors d'où viendraient les modèles ?
Quand j'étais enfant, j'ai été invitée une fois par la famille d'une amie à une semaine de vacances équestres, pour qu'elle ne parte pas seule. Mon Dieu, quelle chance pour moi. Nous n'aurions jamais pu payer ces 250 DM dans la vie.
C’est exactement la question – lutte-t-on activement contre la ségrégation ? C’est-à-dire – laisse-t-on les écoles libres, Waldorf, Montessori, confessionnelles, etc., afin que la classe éduquée puisse se retirer des lieux d’apprentissage mixtes ? Ou la variante plus subtile, où, par le lieu de résidence et le secteur scolaire, un repli entre pairs s’installe naturellement ?
Personnellement, je trouve que les solutions entre quartiers difficiles et communautés fermées, dans une bonne proportion, sont très bien. Même si cela nécessite une gestion active. Il n’est pas non plus inutile, même pour les enfants du bon côté de la vie, de savoir qu’il existe d’autres conditions de vie. Surtout dans l’enseignement élémentaire et primaire.