Pourquoi ? Selon ta thèse, tout va parfaitement bien dans l'économie mondiale, et les problèmes en Chine, aux États-Unis et dans l'UE ne seraient que, eh bien, quoi — imaginaires ?
??
J'ai clairement écrit que nous avons des problèmes et lesquels ils sont !? C'est pourquoi je ne sais pas à quoi tu te réfères. Réflexe ?
C’est assez simple : l’inflation a une composante intérieure, qui est donnée par la pente des coûts unitaires du travail à l’échelle globale en monnaie internationale. C’est une relation à long terme et ce que l’on entend généralement par « inflation ».
Elle a aussi une composante externe, ce sont des chocs d’offre/demande venant de l’étranger. La banque centrale ne peut agir que sur la première, et là aussi seulement de manière indirecte, en essayant de réguler la conjoncture via le taux d’intérêt. À la seconde, elle n’a rien à voir.
Actuellement, nous avons en Allemagne plusieurs chocs d’offre venus de l’étranger. Ce sont nos problèmes et je ne sais pas où j’aurais nié cela. Que peut faire la BCE contre cela ? Rien. En Chine, aucun bateau ne partira si nous augmentons les taux ici.
Ou penses-tu que 2 % d’augmentation de salaire suffisent avec l’inflation actuelle ?
Je suis d’avis fondé que 2 % n’ont jamais suffi et ont toujours été trop peu.
Car : c’est justement l’objectif d’inflation déclaré de la zone euro. Cela, PLUS la hausse de productivité, devrait donc être le niveau que CHACUN devait obtenir chaque année pour atteindre cet objectif de 2 %. En fait, depuis le début de l’euro, l’Allemagne est toujours restée nettement en dessous.
Aujourd’hui, certains augmentations salariales s’en approchent pour la première fois et on parle immédiatement d’une spirale salaire-prix. Souvenons-nous des crises pétrolières avec des augmentations de salaires de 11 % à 16 % par an. À grande échelle. Où en sommes-nous aujourd’hui par an (en faisant bien attention à la durée des contrats) ? Et cela seulement dans certains secteurs, car les syndicats sont beaucoup plus petits et il n’existe plus de conventions collectives à l’échelle nationale.
Les chiffres ne plaident pas en ce sens.
C’est pourquoi je considère la spirale salaire-prix comme une chimère et l’action de la BCE comme… stupide. Ils l’ont aussi eux-mêmes remarqué. Immédiatement les taux des pays membres commencent à diverger et il faut déjà organiser une réunion d’urgence. Le résultat est un nouveau programme funky-fancy pour récupérer à la fin ce qu’on a causé d’abord avec les taux d’intérêt. Super.
Pour conclure — tu aurais mieux fait d’acheter la maison il y a 6-9 mois — et idéalement déjà entièrement rénovée. Mais c’est toujours ça avec le recul… ;)
C’est ce que mon analyse a aussi montré :-/