WilderSueden
27.06.2022 22:59:48
Mais notre conjoncture ne connaît pas vraiment une forte croissance. Il n’y a pas de spirale et on n’en voit pas à l’horizon. Quoi donc freiner et pourquoi ?
La situation actuelle, c’est plutôt ça : ta maison est en feu et quand la brigade des pompiers de la banque centrale arrive, c’est de l’essence qui sort du tuyau au lieu de l’eau. Il est donc raisonnable au moins de ne pas continuer à attiser le feu avec des programmes d’achat d’obligations et des taux négatifs.
Et indépendamment de cela… je vois bien des signes d’une spirale. Regarde par exemple la revendication de l’IG Metall. Ou l’augmentation du salaire minimum décidée en dehors de la commission spécialement mise en place pour ça. D’abord ceux qui ont un syndicat fort obtiennent une augmentation. Puis les autres suivent. Ou bien penses-tu que 2 % d’augmentation salariale suffisent face à l’inflation actuelle ?
Je vais bientôt acheter la maison familiale et j’ai ce pressentiment vague de tomber au pire moment…
Je comprends. Je suis content que chez moi, les grandes décisions soient déjà prises, peu importe si elles étaient bonnes ou mauvaises avec le recul. Personne ne peut prévoir l’avenir, et ça peut être soit bien pire que prévu… soit beaucoup mieux. Il y a aussi beaucoup de potentiel pour des histoires à succès future, mais ça ne fait pas autant la une des médias que les mauvaises nouvelles.