Ça dépend beaucoup. Notre appartement en location avait presque la même superficie que notre maison. Là-bas, nous avons payé environ 1100 € tout compris, charges comprises. Maintenant, nous avons une mensualité de 1200 € plus les charges (je ne peux pas encore donner une moyenne précise). Sans remboursements anticipés, nous aurons fini avec le crédit quand j’aurai la cinquantaine bien avancée. Nous devrions ensuite encore vivre assez longtemps, et si nous ne faisons pas de remboursements anticipés, il devrait y avoir d’ici là pas mal d’économies qui pourront être utilisées pour l’entretien, ou peut-être auront-elles été investies petit à petit. Si nous faisons des remboursements anticipés, nous finirons plus tôt, ce qui fera plus d’années sans mensualités par la suite.
Cela dépend de mon âge et de l’évolution des loyers, mais dans notre cas, cela en vaut clairement la peine.
Cela reste pour moi incertain. Je ne sais pas quel âge tu as maintenant. Mais on peut facilement entrer le capital propre investi ainsi que les coûts d’entretien dans un calculateur d’intérêts composés, ce qui donne une vue d’ensemble approximative du capital disponible ensuite.
Je l’ai fait pour moi récemment dans un autre fil de discussion, et je suis arrivé à plus de 400 k€ de patrimoine. C’est aussi assez liquide. Bien sûr, j’ai laissé de côté pas mal de facteurs comme l’inflation, la compensation possible, etc.
Je ne pense donc PAS qu’on s’en sorte beaucoup mieux en tant que propriétaire, À CONDITION de bien épargner et investir en comparaison.
OUI, c’est un investissement dans le bien-être. Mais souvent, c’est financièrement optimiste.