Sans vouloir offenser qui que ce soit, mais si je dois prendre un crédit pour que le taux de fonds propres soit correct, je ne construirais personnellement jamais. C’est de l’auto-illusion et, à mes yeux, cela ne peut que mal finir. À moins d’avoir un héritage en vue ou quelque chose de similaire. Sinon, jamais faire ça....
Ce ne serait pas non plus pour moi. Mais pensez aux personnes très qualifiées, qui ont soit commencé à avoir de hauts revenus récemment après un long parcours scolaire, soit ont toujours vécu confortablement (leasing coûteux, nombreux voyages lointains) et qui ont maintenant une trentaine d’années, veulent des enfants et ont besoin d’espace. Tout cela existe et il est difficile d’en faire une généralité. On sent aussi que les héritages sont de plus en plus fréquents.
Peu importe les raisons concrètes dans chaque cas – la situation devient de nouveau nettement plus difficile, et même des personnes qui ont encore sauté dans le train risquent de se faire dépasser. Le nombre de demandeurs continue de diminuer (manque de possibilités = argent, revenus), les taux d’intérêt augmentent, les coûts aussi. Cela aura des répercussions sur l’offre (neuf et existant) …
Franchement, mon impression est totalement différente. L’écart se creuse, oui. Mais n’existe-t-il plus de personnes avec de l’argent en poche ? Je vois les choses complètement à l’inverse. Oui, la coiffeuse avec un mari peintre a du mal, mais la classe moyenne a toujours de l’argent et les crédits sont bon marché.
Pour revenir au sujet. Qui a essayé récemment de commander de grandes quantités de sol vinyle et a déjà entendu ici parler de difficultés de livraison ? Et les prix ont-ils aussi changé ici ?
Pas moi-même, mais c’est ce qu’un ami m’a dit ces jours-ci, oui. +10% et 8 semaines de délai de livraison.