Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

WilderSueden

16.10.2022 12:54:36
J'ai rapidement jeté un œil à la [Thread], 2 étages complets plus un sous-sol juste au-dessus de la nappe phréatique augmentent sûrement le prix même sans équipements de luxe.

xMisterDx

16.10.2022 13:40:22
Y a-t-il en fait une définition de ce qui est un standard simple et ce qui est haut de gamme ?
Je sais bien que je construis avec Town & Country pour un peu moins de 2 000 EUR/m² clé en main, nettement en dessous du standard d’une cellule de désintoxication russe de l’époque tsariste.
Mais quelques robinets Grohe et des lavabos Villeroy, au lieu de Vigour, des carreaux à 25 EUR au lieu de 75 EUR/m² et des fenêtres en aluminium au lieu de plastique... ce ne peut pas être ça qui fait qu’au final d’autres paient presque le double.

Est-ce que vous avez de meilleures pierres ? J’ai du Ytong. Meilleur béton ? Meilleur chauffage ? J’ai Vaillant.

Où est la différence ? Des artisans qui malfaçonnent ? Les artisans viennent de la région, ce sont les mêmes qui se présentent aussi chez la maison de l’architecte.

i_b_n_a_n

16.10.2022 14:09:27

Je crois que chez Town & Country, il y a plus de prestations à charge du client. Cela peut ne paraître que des petites choses, mais cela coûte déjà beaucoup de temps aux maîtres d’ouvrage. La planification des prestations à charge du client leur incombe aussi, une sorte de « maîtrise d’œuvre light ». Peut-être s’ajoutent alors 10 cm de hauteur sous plafond, des valeurs d’isolation un peu différentes et des possibilités limitées d’adaptations individuelles et voilà la différence. L’architecte chez l’entrepreneur général est salarié, sa part est donc inférieure à ce que touche un architecte indépendant. La marge est peut-être (parce que c’est possible ?) un peu plus élevée pour les maisons planifiées individuellement ?

Ce sont mes réflexions à ce sujet, elles ne sont pas forcément justes.

Les maisons librement conçues peuvent aussi être nettement moins chères que les maisons « catalogues », il y a des fils de discussion où le travail intellectuel et physique des maîtres d’ouvrage avait fait baisser le prix vers 1 200-1 400 € par m² (mais ces fils sont un peu anciens).

mayglow

16.10.2022 14:36:32

Eh bien, on peut le voir de deux manières. Nous serions probablement mieux lotis si, il y a quelques années, nous avions « simplement » financé à 110 %. Tant qu’on n’aborde pas cela de manière complètement naïve, je trouve qu’il n’y a pas grand-chose à redire à prendre certains risques. J’ai tendance aussi à envisager les pires scénarios (certains de mes connaissances trouvent ça assez fou), et là il y a vraiment ce genre de choses : « Si tout s’effondre, il faudra bien vendre, et dans le pire des cas nous aurons quand même des dettes sans contrepartie. Et dans le tout pire des cas, cela signifie la faillite ». On peut maintenant essayer a) de réduire la probabilité ou b) de se protéger contre cela ou c) simplement d’être conscient que c’est un risque qui existe et de l’accepter. Avant le « si tout s’effondre », il y a encore 20 autres scénarios qui se passent mieux ;)

C’est un peu bête quand on s’est fait trop d’illusions soi-même et qu’ensuite le monde s’écroule pour soi si ça ne marche pas. Mais parfois il suffit juste de « s’adapter à la nouvelle situation ».

xMisterDx

16.10.2022 15:24:01
Bien, nous n'avions pas besoin d'un architecte. Le plan convenait pour nous, donc cela pouvait aussi être le maître d'œuvre.

Je ne sais pas non plus ce que signifie "Bauleitung light". Notre conducteur de travaux est expert, mais même si on prend quelqu'un de externe, ça coûte combien ? 5 000 EUR ?

Chez nous, les fondations font plus de 30 cm, le bornage, les raccordements de la maison/égoût, l'électricité/eau de chantier et bien sûr tout ce qui concerne l'aménagement extérieur ne sont pas inclus.

Mais même si je prends en compte nos fondations profondes assez complexes et le reste mentionné ci-dessus, je n'arrive pas à plus de 2 250 EUR/m².

Et je suis certain que j'aurai 2 WC, une baignoire, une douche de plain-pied. Pas de latrine et une bassine à laver au feu de bois.

PS :
Où se cachent les 750 EUR/m² restants, qui me manquent même pour le standard le plus simple ?

Pitiglianio

16.10.2022 17:23:16
Définitivement pas dans le porte-monnaie du maître d’ouvrage. Et ils ne seront pas non plus engloutis dans la cuvette d’or. Franchement, celui qui paie 4000 balles/m² pour un standard, c’est foutu.