WilderSueden
16.10.2022 12:54:36
J'ai rapidement jeté un œil à la [Thread], 2 étages complets plus un sous-sol juste au-dessus de la nappe phréatique augmentent sûrement le prix même sans équipements de luxe.
Y a-t-il une définition de ce qui est un standard simple et de ce qui est haut de gamme ?
Je sais bien que je construis avec Town & Country, pour environ 2 000 EUR/m² clés en main, nettement en dessous du standard d’une cellule de désintoxication russe de l’époque des tsars.
Mais quelques robinets Grohe et des lavabos Villeroy au lieu de Vigour, des carreaux à 25 EUR au lieu de 75 EUR/m² et des fenêtres en aluminium au lieu de plastique... ce ne peut pas être cela qui fait que d’autres paient presque le double.
Avez-vous de meilleures pierres ? Moi, j’ai du Ytong. Un meilleur béton ? Un meilleur chauffage ? J’ai Vaillant.
Où est la différence ? Des artisans bâclant le travail ? Les artisans viennent de la région, ce sont les mêmes qui interviennent aussi sur les maisons d’architecte.
Oui, bien sûr, tout le monde ne se fait pas de grandes pensées sur le monde et ce n’est pas nécessaire non plus. Mais quand je regarde ce qui a été financé à la limite ces dernières années, l’augmentation de salaire des prochaines années est déjà anticipée et l’inflation est ignorée. Il y a donc peu de réserve si les choses tournent mal et cela devient vite dangereux.
Définitivement pas dans le porte-monnaie du maître d’ouvrage. Et ils ne seront pas non plus engloutis dans la cuvette d’or. Franchement, celui qui paie 4000 balles/m² pour un standard, c’est foutu.PS : Où se cachent les 750 EUR/m² restants, qui me manquent même pour le standard le plus simple ?