mayglow
28.06.2022 11:07:11
Le vieillissement de la société s'accompagne d'une augmentation de l'épargne et des investissements.
Pourquoi ? Et pourquoi épargne et investissement sont-ils considérés ici comme équivalents ? (N'est-ce pas justement un problème, par exemple au Japon, que peu d'investissements soient réalisés ?) Et pourquoi cela entraîne-t-il des taux d'intérêt bas ? Et pourquoi la situation aux États-Unis est-elle différente ? En partie, j'ai effectivement des idées sur pourquoi certaines choses pourraient être ainsi, d'autres me laissent vraiment perplexe. Dans l'ensemble, cela me paraît trop souvent du genre « c'est bien évidemment ainsi, ça s'explique comme ça. Point final. » Je ne peux même pas forcément contredire, il me manque aussi simplement de connaissances, mais j'ai aussi le sentiment que des relations causales un peu trop fortes sont parfois prises pour acquises, alors qu'il y a encore d'autres facteurs autour. (Ou du moins c'est ce que laisse entendre l'explication)
Le fait que d'autres choses (guerre, pénuries d'approvisionnement, etc.) aient actuellement une influence beaucoup plus forte a déjà été largement reconnu (et oui, je l'ai remarqué, je ne le conteste pas ici) – mais d'un coup on passe de « parce que nous avons A, B se produira » à « parce que nous avons A, et que je suppose que X et Y passeront, et que Z restera ainsi, alors à long terme B est probablement susceptible de se produire ».