Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Tamstar

28.06.2022 11:05:23
Oublié de mentionner : Il manque encore presque toute la finition (donc les boîtiers et les interrupteurs), plus ou moins l'installation brute à un étage (parce que c'est là que nous habitons en ce moment) et c'est aussi net. Au total, nous espérons rester en dessous de 20 000 (idéalement brut :D).

mayglow

28.06.2022 11:07:11

Pourquoi ? Et pourquoi épargne et investissement sont-ils considérés ici comme équivalents ? (N'est-ce pas justement un problème, par exemple au Japon, que peu d'investissements soient réalisés ?) Et pourquoi cela entraîne-t-il des taux d'intérêt bas ? Et pourquoi la situation aux États-Unis est-elle différente ? En partie, j'ai effectivement des idées sur pourquoi certaines choses pourraient être ainsi, d'autres me laissent vraiment perplexe. Dans l'ensemble, cela me paraît trop souvent du genre « c'est bien évidemment ainsi, ça s'explique comme ça. Point final. » Je ne peux même pas forcément contredire, il me manque aussi simplement de connaissances, mais j'ai aussi le sentiment que des relations causales un peu trop fortes sont parfois prises pour acquises, alors qu'il y a encore d'autres facteurs autour. (Ou du moins c'est ce que laisse entendre l'explication)

Le fait que d'autres choses (guerre, pénuries d'approvisionnement, etc.) aient actuellement une influence beaucoup plus forte a déjà été largement reconnu (et oui, je l'ai remarqué, je ne le conteste pas ici) – mais d'un coup on passe de « parce que nous avons A, B se produira » à « parce que nous avons A, et que je suppose que X et Y passeront, et que Z restera ainsi, alors à long terme B est probablement susceptible de se produire ».

In der Ruine

28.06.2022 11:27:58

Petits matériaux pour 250 € et en plus mesurer des manchons de câble à 8 centimes. Exactement mon humour.

Tamstar

28.06.2022 11:30:39

C'était la position de l'offre, comme tu peux le voir dans le total, elle n'a pas été facturée.

In der Ruine

28.06.2022 12:31:49

C'est vrai, maintenant que tu le dis.
Je devrais d'abord bien lire puis poster. Je n'avais pas tout vu dans la vue d'ensemble sur le portable.

chand1986

28.06.2022 12:43:22

La banque centrale fixe le taux d’intérêt comme incitation à l’investissement. Plus il est bas, plus l’incitation est forte. Au Japon, on investit relativement peu parce que l’on épargne. Les investissements sont faits par l’économie via des crédits et précèdent l’épargne en argent. C’est ainsi que notre système est construit. Les banques ne prêtent pas l’argent de leurs épargnants.

L’Amérique dispose d’un marché du travail très flexible (embauche & licenciement, population extrêmement mobile) et est donc déjà au début d’une spirale salaire-prix, car il y a désormais quasiment le plein emploi. Les impulsions de croissance étatiques en réaction au Covid ont fortement dynamisé la situation.
La FED n’a pas seulement des mandats supplémentaires par rapport à la BCE, elle fait également face à une tâche différente. Elle doit donc agir autrement en comparaison -> plus de hausses de taux.

Cela conduit à une appréciation du dollar face à l’euro, ce qui rend nos achats d’énergie encore plus chers – un dilemme. Si la BCE suit avec les taux pour freiner cela, elle risque une récession.
Il y a maintenant des camps opposés : certains préfèrent la récession à l’inflation, d’autres l’inverse exact. Cependant, il est toujours question d’une inflation alimentée par la spirale salaire-prix auto-entretenue, pas par des chocs externes d’offre.

Pour le moment, construire est assez problématique de tout point de vue – peu de matériaux, cher, les taux montent. Cela s’équilibrera lorsque la demande s’effondrera – mais alors on verra le caractère récessif.