Je dirais que je préfèrerais aussi nettement qu’il y ait un nouveau parti conservateur frais sans Höcke et ses comparses. Mais la CDU a aussi glissé à gauche et compte des personnes totalement inacceptables comme Hendrik Wüst ou Röttgen.
Je ne sais pas ce que vous espérez toujours des partis conservateurs. Nous avons vu pendant 16 ans combien de développements ont été manqués ou consciemment détruits par des partis conservateurs.
Ce que je souhaite, c’est un parti moderne qui s’attaque aux problèmes du présent et du futur sans traîner derrière lui toute une troupe de vieux messieurs qui, en raison de leur éducation et de leur histoire personnelle, ne perçoivent pas ces problèmes comme tels et, même, n’ont aucune solution à proposer.
Je vois notamment les problèmes suivants :
- prix de l’énergie
- changement climatique
- pénurie de main-d’œuvre qualifiée
- manque de logements
- infrastructure de transport défectueuse
- développement catastrophique des infrastructures de communication
- problèmes de conciliation entre travail et famille
- absence de numérisation
- système fiscal opaque
Lequel de ces sujets veux-tu résoudre avec des partis conservateurs et des méthodes conservatrices ? Ce sont presque tous des sujets qui n’existent pas dans la réalité quotidienne de ces personnes et qui, par conséquent, ne sont pas traités.
Non non. Il faut une équipe jeune et dynamique qui ne soit pas empêtrée dans le lobbyisme et l’appareil partisan, et qui ne bricole pas avec des phrases toutes faites, des méthodes dépassées et des tours de passe-passe comme le rabais sur le carburant. Il suffit de regarder le concept de réduction de CO2 du ministre des Transports. Ceux qui pensaient jusqu’à présent qu’Andi Scheuer était un zéro seront étonnés.
Hubertus Heil voulait réintroduire à partir d’octobre une obligation de télétravail pour décongestionner la situation pandémique. Effet secondaire agréable : de nombreux employés auraient été immédiatement soulagés car ils auraient économisé du carburant. Autre effet secondaire agréable : on aurait économisé du CO2 et de l’énergie, qui est actuellement si rare qu’on devrait se laver avec un gant de toilette.
Et comment décident majoritairement les partis conservateurs ? Pouf : rejeté, parce que même si cela aurait effectivement aidé, ils ont peur de ceux qui râlent, qui ne peuvent pas faire de télétravail et se plaignent donc. Peu importe l’énergie économisée, la peur des habitudes a triomphé.
Et c’est pourquoi il ne faut pas un nouveau ou un parti conservateur supplémentaire, mais un parti moderne qui vit dans l’ici et maintenant et offre aussi des solutions modernes à des problèmes modernes.