Joedreck
07.06.2022 14:05:38
Je crois que la seule façon de s’en sortir financièrement mieux avec un bien immobilier ancien qu’avec une construction neuve, c’est justement de ne pas faire une rénovation complète et de pouvoir accepter quelques défauts / les normes d’isolation plus faibles de la maison ancienne.
Acheter une vieille maison et la rénover entièrement coûte généralement autant, voire plus, que de tout reconstruire à neuf.
Cela ne veut pas dire que je suis contre les rénovations, je les trouve importantes et même nécessaires, mais il ne faut pas se faire croire que c’est moins cher.
Les travaux en auto-réalisation sont souvent surestimés. Pour vraiment économiser de l’argent, il faut aussi avoir le temps et, éventuellement, se « prendre » ce temps, souvent à un coût élevé. Avec 30 jours de congés par an, on n’avance pas beaucoup avec de vrais travaux en auto-réalisation. Et prendre des congés non payés est souvent possible, mais il faut alors convertir cela en argent si l’on veut être honnête avec soi-même.
C’est vrai... avec 30 jours de congés, on n’avance effectivement pas loin. Les heures précieuses sont donc celles après le travail en semaine et les 12 heures par jour le week-end. Personne ne prétend que c’est facile. C’est parfois un travail très dur. Mais c’est un moyen très efficace d’économiser de l’argent. Ces dernières années fastes, personne n’a plus voulu faire ça, car 100 000 euros supplémentaires ne coûtaient pratiquement rien et on a des « exigences ».
Dans mon entourage, on a vu comment des maisons nécessitant des rénovations ont été achetées et rénovées par des personnes manifestement issues de l’immigration. Ils n’ont pas plus d’argent. Ils ont juste pris leur courage à deux mains pour faire des travaux en auto-réalisation.
Une période va revenir où, pour beaucoup de gens, c’est la seule façon d’acquérir et d’habiter un bien. Ne pas le vouloir est une chose. Mais pouvoir le faire, à mon avis, presque tout le monde le peut.