WilderSueden
10.03.2022 12:51:50
Il faudrait donc aussi envisager la possibilité que la Russie cesse à son tour de fournir certains États « hostiles » en matières premières sélectionnées ?
Fondamentalement, je n’exclurais rien pour l’instant. D’un autre côté, la Russie n’a pas grand-chose à offrir économiquement en dehors des matières premières. Et à moyen terme, on souhaite certainement refaire de bonnes affaires plutôt que de s’isoler comme la Corée du Nord. Mais oui, il se peut aussi que certaines matières premières ne soient plus livrées. Par exemple, celles nécessaires à la transition vers les voitures électriques.
Partout en Europe, sauf en Suisse, le taux de propriétaires est aussi bas que chez nous.
En Suisse, cela doit être dû à la valeur locative imputée. Là-bas, il faut en effet déclarer le loyer théorique économisé comme revenu imposable, ce qui rend la propriété financièrement moyennement attractive.
Je ne me focaliserais pas non plus sur le taux de propriétaires. Même si cela n’est peut-être pas l’opinion la plus populaire dans un forum de construction de maisons, je pense que beaucoup de gens sont mieux lotis quand presque tout leur patrimoine n’est pas investi dans leur résidence principale. C’est tout simplement un risque de concentration important et l’exact contraire de la diversification. L’illiquidité de la résidence principale et l’absence de possibilité de ventes partielles (en laissant de côté ces prestataires peu sérieux) sont aussi un gros inconvénient.
Nous sommes censés être un pays si riche.
Peut-être que la richesse est inversement corrélée à la propriété immobilière ? Juste une piste de réflexion ;)