Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Nida35a

19.12.2021 12:04:31

C’est pareil à petite et grande échelle.
Après des années sans souci d’achat d’une nouvelle voiture, on réfléchit maintenant à ne pas avoir de voiture du tout, ou à une voiture électrique, diesel, essence ou au covoiturage. La nécessité et la contrainte économique décideront.
Nous continuons simplement à conduire notre petit diesel Euro6.
Les fournisseurs d’énergie ont le même problème à grande échelle, sauf que leurs décisions coûtent des milliards, ont des échéances de 30 à 40 ans et ont plus d’impact sur le climat.

Myrna_Loy

19.12.2021 12:05:34

La question est de savoir combien tu perds en qualité de vie si tu ne peux plus dire Mohrenkopf ou Negerkönig et combien gagnent ceux que cela concerne ? Par exemple, la petite fille à la crèche qui doit se demander si elle porte aussi une jupe en fibres de palmier, mange volontiers des bananes et dont le papa est Negerkönig en Afrique.

Fuchur

19.12.2021 12:15:43
S'agit-il de qualité de vie ou de morale hypocrite ? J'ai grandi avec l'idée que "Neger" a toujours été une insulte, mais que "Mohr" était tout à fait neutre et utilisé sans aucune dépréciation. Et c'est pourquoi je dis encore aujourd'hui Mohrenkopf – et jamais Negerkuss.

Pas non plus politiquement correct actuellement : dans mon allemand écrit, il n'y a ni astérisques, ni doubles-points, ni grand I au milieu des mots.

Mais peut-être suis-je simplement un fonctionnaire surfinancé par la société.

Hangman

19.12.2021 12:16:19

Bien sûr, ce qui est actuellement appelé "transformation" est en tout cas un gros défi. Et personne ne sait avec certitude quelles variantes prévaudront, quelles seront les conséquences, et à quoi le monde ressemblera ensuite. Cependant, personne ne peut plus sérieusement nier qu’il faut que quelque chose change, sinon tout va nous exploser à la figure. C’est sans doute pour cela que les débats sont si vifs ici. On ne supporte tout simplement plus un simple "continuons comme ça". C’est un fait.

Hangman

19.12.2021 12:22:03

On pourrait en discuter à ce niveau. Cela devient critique lorsqu'on affirme qu'il y aurait une contrainte totalitaire, comparable au Troisième Reich. Ce n'est tout simplement pas vrai et c'est de la pure démagogie.

chand1986

19.12.2021 12:30:45
Enfants...

La raison pour laquelle le mot en N, le mot en Z, récemment aussi "Indiens" et d'autres mots encore ne doivent plus être utilisés est un fait qui constitue un PROGRÈS : on a directement interrogé les personnes concernées (c’est-à-dire les Noirs, les Sinti/Roms, les descendants des peuples autochtones) EUX-MÊMES. Et elles disent : c’est insultant et ça nous blesse lorsque ces mots sont utilisés sans réfléchir, ou pour des buts publicitaires ou même comme noms de marques.

Le fait que nous ayons longtemps utilisé ces mots "juste comme ça" n’est pas un exploit culturel linguistique, mais simplement un manque d’intérêt pour les sentiments de ceux auxquels ces mots se réfèrent.

Ce que Nordlys perçoit ici comme une intervention "totalitaire", moi (beaucoup plus jeune) je l’ai déjà connue comme de la politesse (une vertu très ancienne) : je retire des mots de mon usage que des groupes entiers considèrent comme insultants. Cela limite effectivement ma liberté à insulter librement qui je veux. Comme c’est ennuyeux...

Je propose une alternative, car je crois lire entre les lignes ce que a réellement voulu dire, dont j’apprécie les contributions malgré toutes nos divergences d’opinion.
À savoir que, dans un tel usage linguistique dépassé, par ignorance ou tout simplement par manque de compréhension du problème, on condamne immédiatement : tu es désormais raciste ou nazi. Ce qui est véritablement absurde !

Car autant dire ceci : dans certains milieux qui se croient intellectuels, une culture s’est établie consistant à mettre dans le même sac tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas immédiatement suivre un changement linguistique, avec ceux qui les rejettent par pur racisme et veulent continuer à utiliser les anciens mots parce qu’ils souhaitent activement discriminer.

Et ÇA, on ne peut vraiment pas le reprocher au bon Nordlys, je le dis très clairement.

Mais aussi à toi [USER=32530]@Nordlys, il faut dire : celui qui s’accroche à des traditions dépassées alors qu’il y a de nouvelles raisons de ne pas le faire doit pouvoir faire face à la contestation, puisque celle-ci fait aussi partie de la même liberté d’expression avec laquelle tu veux utiliser ces mots.

Exemple : il y a 16 ans, en avant-dernière année de lycée, j’ai visité Weimar et sur le chemin du retour l’ancien camp de concentration de Buchenwald. Il y avait sur le parking un snack qui vendait en grand sur la carte un schnitzel en Z. À l’endroit même où des personnes qu’on avait désignées ainsi avaient été assassinées.
Les exploitants plus âgés et les adultes plus âgés n’y voyaient aucun problème. Nous, les jeunes, oui – et c’est bien qu’il y ait ce changement dans la pensée et le ressenti. Ce n’est pas totalitaire, c’est simplement une question de respect.

Oben